Le Sénégal a officiellement fait son entrée au Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) en tant que membre observateur. L’adhésion a été actée le 1er mars 2024, lors de la 24ème conférence ministérielle du forum des pays exportateurs de gaz tenue à Alger en Algérie.
Le Sénégal est en passe de devenir une puissance gazière. Le pays vient de faire son entrée au Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) et devient ainsi le 20ème membre de l’organisation qui compte désormais 8 pays africains, à savoir le Nigeria, l’Angola, l’Algérie, la Libye, l’Egypte, la Guinée équatoriale et la Mauritanie.
Le ministre du Pétrole et des Énergies, Antoine Diome, représentant le Sénégal à cette rencontre, a souligné l’importance, pour son pays, de tirer profit des expériences des autres membres du GECF en matière de production et de gestion des ressources gazières, ainsi que de formation.
« L’adhésion du Sénégal en tant que membre observateur du GECF sera un catalyseur pour l’utilisation judicieuse de notre gaz naturel dans la réalisation de nos objectifs de développement, notamment à travers la stratégie Gas-to-Power’’, c’est-à-dire la transformation du gaz en électricité. En devenant membre observateur du GECF, le Sénégal franchit une nouvelle étape vers une exploitation responsable de ses ressources naturelles, au profit de ses populations », s’est-il réjoui.
Selon le ministre, la transformation du gaz en électricité contribuera, entre autres, à l’industrialisation du pays : à l’accès universel à l’électricité au Sénégal d’ici à 2026, et la réduction des coûts de production. Au Sénégal, la production totale de gaz s’élevait à 4 446 906 Nm3 en 2022.