La British International Investment (BII) a annoncé le 1er novembre 2023, son intention d’investir 26,5 millions de dollars dans Afex. Cet investissement vise à soutenir le secteur agricole au Nigeria, au Kenya et en Ouganda.
La British International Investment BII ambitionne d’investir 26,5 millions de dollars dans Afex pour soutenir le secteur agricole au Nigeria, au Kenya et en Ouganda. Ces fonds serviront à augmenter la capacité de stockage, à améliorer et accroître le rendement de transformation des produits et à créer des emplois.
Ces fonds permettront à la British International Investment de tout d’abord créer une usine de transformation de soja dans la ville d’Ibadan au Nigeria, et une usine de séchage en Ouganda. Ces usines pourront ensuite permettre de créer 80 emplois permanents et 700 emplois temporaires.
Ces fonds seront utilisés par la suite pour construire dans les trois pays choisis (Ouganda, Nigéria et Kenya), 20 entrepôts afin de stocker les cultures, de faciliter l’accès au marchés et de participer à la multiplication potentielle de 200% des revenus des agriculteurs.
Afex est une bourse privée de matières premières agricoles au Nigeria, au Kenya et en Ouganda. C’est aussi le pourvoyeur principal de matières premières en Afrique. Il exploite à l’heure actuelle plus de 200 entrepôts et approvisionne plus de 450 000 agriculteurs.
L’objectif est d’atteindre la sécurité alimentaire dans ces pays dont 70% des populations travaillent dans le secteur de l’agriculture. Ce secteur représente par ailleurs le quart du PIB dans chacun de ces pays.
« Lorsque l’on sait que l’agriculture emploie 70% de la population du Nigéria du Kenya et de l’Ouganda, il va sans dire que cette décision de British international investment va donc booster le revenu des petits paysans », a affirmé l’économiste congolais, Alphonse Ndongo.