Le Rwanda a lancé une campagne de vaccination contre la variole du singe, s’appuyant sur 1 000 doses fournies par le Nigeria. L’information a été rendue publique le jeudi 19 septembre 2024 par l’agence africaine de la santé.
Le Rwanda intensifie ses efforts de santé publique avec le lancement d’une campagne de vaccination contre la variole du singe, avec 1 000 doses de vaccin obtenues du Nigeria. L’initiative, annoncée par l’Agence africaine de la santé, vise à protéger les populations à haut risque dans sept districts frontaliers avec la République démocratique du Congo (RDC).
La campagne de vaccination contre la variole du singe a débuté mardi 17 septembre. Elle répond à l’urgence créée par l’épidémie de variole qui sévit actuellement en RDC, où 2 912 nouveaux cas et 14 décès ont été signalés au cours de la dernière semaine. Le Dr Nicaise Ndembi, représentant du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC), a soulevé l’importance de cette campagne pour stopper la propagation de la maladie.
Le Nigeria, qui a fait don de ces doses, a reçu un total de 10 000 vaccins des États-Unis. Le Dr Jean Kaseya, directeur général du CDC pour l’Afrique, a affirmé que l’épidémie devait être maîtrisée rapidement pour éviter une aggravation de la situation. Le Rwanda et d’autres pays expriment un besoin important de doses supplémentaires, avec des estimations qui vont jusqu’à 10 millions de vaccins, nécessaires pour éradiquer l’épidémie sur le continent.
Le gouvernement japonais a signé, en parallèle, un accord avec la RDC pour fournir trois millions de doses pour le lancement de campagne de vaccination contre la variole du singe. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a également lancé un appel aux pays pour qu’ils s’impliquent davantage dans la lutte contre cette maladie. « La collaboration et le soutien internationaux sont nécessaires pour arrêter la propagation du virus », a-t-il écrit sur la plateforme de médias sociaux X.
La RDC prévoit de lancer sa propre campagne de vaccination contre la variole du singe dès la première semaine d’octobre, avec déjà 165 000 doses livrées et d’autres promesses en cours de pays européens. « Nous avons également besoin que ce vaccin commence à être fabriqué en Afrique, et nous travaillons étroitement avec nos fabricants et nos partenaires pour que ces vaccins soient fabriqués dans l’un des pays africain », a déclaré M. Kaseya.
L’OMS a accordé, le 13 septembre 2024, sa première autorisation d’utilisation d’un vaccin contre le mpox chez les adultes, une avancée importante dans la lutte contre la maladie en Afrique. Cette décision permet à des donateurs comme l’alliance pour les vaccins Gavi et l’UNICEF d’acquérir le vaccin fabriqué par Bavarian Nordic A/S.