À l’approche de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023 en Côte d’Ivoire), qui se tiendra du 13 janvier au 11 février 2024, Ocean’s News vous propose quotidiennement un dossier dédié aux différents groupes de cette prestigieuse compétition continentale de football.
Dans ce premier numéro consacré aux groupes de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, nous vous invitons à découvrir le Groupe A de cette compétition. Il s’agit du groupe du pays hôte, la Côte d’Ivoire, qui accueillera également la Guinée-Bissau, la Guinée Équatoriale et le Nigéria.
CAN 2023 en Côte d’Ivoire : les forces et faiblesses des équipes du Groupe A
- Côte d’Ivoire
Les Éléphants de la Côte d’Ivoire ont à cœur de remporter cette deuxième Coupe d’Afrique des Nations qu’ils organisent chez après celle de 1984. À l’époque, le pays ouest-africain a terminé troisième du deuxième Groupe du tournoi, synonyme d’une élimination aux portes des demi-finales.
Champions d’Afrique à deux reprises, en 1992 et en 2015, les Éléphants de la Côte d’Ivoire veulent décrocher une troisième étoile sur leur maillot à domicile. La tâche s’annonce toutefois difficile, car ils n’ont plus atteint le dernier carré lors des trois dernières éditions (Gabon, Égypte et Cameroun).
Dans le Groupe A, l’équipe dirigée par Jean-Louis Gasset se profile comme l’une des favorites. Elle bénéficie de la présence de joueurs de grandes qualités tels que Sébastien Haller en attaque (Dortmund), Franck Kessié (Al Ahli) et Ibrahim Sangaré (Nottingham Forest) au milieu de terrain. En défense, l’équipe peut également compter sur le talent d’Evan Ndicka (Roma) et de Serge Aurier (Nottingham Forest).
- Nigéria
Le Nigéria reste l’une des meilleures équipes de l’histoire du football du continent africain, après avoir remporté trois CAN en 1980, 1994 et 2013. Les Super Eagles qui ont été troisième à huit reprises, gardent un goût amer de la dernière Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun. Après un sans-faut en phase de groupes, ils ont été éliminés par l’Égypte en huitièmes.
L’objectif du Nigéria sera de faire valoir leur rang de pays favori de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. La tâche devrait être abordable pour eux face à la Guinée Équatoriale et la Guinée-Bissau, la Côte d’Ivoire étant le plus grand piège du Groupe. Avec un effectif incroyable, le pays ouest-africain devrait pouvoir compter sur ses individualités.
Joueur Africain de l’Année 2023 de la CAF, Victor Osimhen sera l’homme à surveiller. L’attaquant de Naples constituera un énorme danger pour les défenses adverses si José Peseiro arrive à trouver l’alchimie entre lui et Samuel Chukwueze (Milan AC) ou encore Victor Boniface (Bayer Leverkusen). Cependant, l’entraîneur portugais devrait faire attention à son milieu de terrain et à sa défense qui ne sont pas les meilleures sur le continent.
- Guinée Équatoriale
La Guinée Equatoriale constitue l’une des équipes à craindre dans cette CAN 2023 en Côte d’Ivoire même si elle a une histoire modeste avec la Coupe d’Afrique des Nations. Pour une quatrième phase finale en ligne de mire, le Nzalang Nacional veut surprendre naturellement les meilleures nations du continent et faire mieux qu’en 2015, lorsqu’ils ont terminé quatrième au cours de la compétition qui a été organisée dans leur pays.
Après avoir été en quart de finale en 2021, lors de la dernière CAN, la Guinée Équatoriale veut rééditer l’exploit pour la deuxième édition consécutive. Au Cameroun, ils ont surpris tout le continent en battant l’Algérie, championne en titre.
Toujours dans ce parcours historique, ils ont éliminé le Mali en huitièmes, avant de tomber contre le Sénégal, futur champion. Cette fois, encore, avec Emilio N’Sue en attaque et José Machin au milieu de terrain, les hommes de Juan Micha peuvent faire mal à tout moment. L’équipe qui les sous-estimera le regrettera.
- Guinée-Bissau
La Guinée-Bissau est sur une remarquable série de participations aux phases finales de la CAN depuis 2017 où elle a disputé le tournoi pour la première fois. La CAN 2023 en Côte d’Ivoire sera la quatrième participation consécutive des Djurtus à la compétition. Ils tenteront cette fois-ci de faire mieux que les fois précédentes, lorsqu’ils ont été éliminés au premier tour.
Avec une équipe modeste basée sur un collectif, les individualités pourront faire défaut à l’entraîneur local Baciro Candé. Au poste depuis 2016 et cumulant un temps record de 15 ans à la tête de l’équipe nationale bissau-guinéenne, l’entraîneur de 56 ans voudra marquer sa quatrième qualification successive à la Coupe d’Afrique des Nations.
Consultez les différents groupes de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire ICI.