Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

CAN 2023 : un tirage au sort qui promet des affrontements passionnants

CAN Côte d'Ivoire CAN Côte d'Ivoire
Didier Drogba, lors du tirage au sort, le 12 octobre 2023, à Abidjan

Le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 (CAN Côte d’Ivoire 2023) a réservé son lot de confrontations pour le plus grand tournoi de football du continent. Les équipes nationales se préparent pour des duels acharnés qui se tiendront dans des stades de la Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février.

Les groupes de la CAN Côte d’Ivoire 2023 ont été révélés le 12 octobre 2023, lors de la cérémonie de tirage au sort qui s’est déroulée dans la capitale de la Côte d’Ivoire. Le pays hôte, la Côte d’Ivoire, aura la tâche de rencontrer le Nigeria, la Guinée Équatoriale et la Guinée-Bissau en match d’ouverture, le 13 janvier au stade d’Ebimpé.

Dans le groupe B, l’Égypte sera confrontée au Ghana, au Cap-Vert et au Mozambique, tandis que le groupe D réunira l’Algérie, le Burkina Faso, la Mauritanie et l’Angola. Le groupe E verra s’affronter la Tunisie et le Mali, qui sont favoris, devant l’Afrique du Sud et la Namibie.

Lire aussi  Rugby Afrique lance un programme de formation au leadership et à la gestion pour les femmes

De belles confrontations en perspectives

La phase de groupes est très attendue avec des rencontres entre certaines des meilleures équipes du continent dans des stades emblématiques de la Côte d’Ivoire. Le groupe C présente l’un des chocs majeurs de cette phase de groupes avec le champion en titre, le Sénégal qui affrontera le Cameroun, la Guinée et la Gambie.

CAN 2024

Le groupe F, quant à lui, semble plus abordable pour le Maroc, demi-finaliste de la Coupe du Monde 2022, avec la République démocratique du Congo (RDC), la Zambie et la Tanzanie.

Le tirage au sort des groupes de la CAN Côte d’Ivoire 2023 a été effectué par des stars du football africain, dont l’attaquant sénégalais Sadio Mané, le défenseur marocain Achraf Hakimi, l’ancien milieu nigérian John Obi Mikel et l’ancien capitaine des Eléphatns de Côte d’Ivoire Didier Drogba, ovationné par la salle. 

D’autres anciennes gloires, comme les Ivoiriens Yaya Touré ou Bonaventure Kalou, ainsi que les Français Eric Abidal, Marcel Desailly et Jean Tigana, étaient également présentes.

Lire aussi  Football : Top 5 des meilleurs gardiens de but africains en 2023

La CAN Côte d’Ivoire 2023, initialement prévue en juin et juillet 2023, a été reportée au début de l’année 2024 pour éviter les conditions météorologiques défavorables pendant la saison des pluies. Les matchs se dérouleront dans six stades à travers le pays, notamment Abidjan (deux enceintes), Bouaké (centre), Korhogo (nord), San Pedro (sud-ouest), et la capitale, Yamoussoukro (centre).

CAN Côte d’Ivoire 2023 : composition des groupes 

  • Groupe A : Côte d’Ivoire / Nigeria / Guinée équatoriale / Guinée-Bissau
  • Groupe B : Égypte / Ghana / Cap-Vert / Mozambique
  • Groupe C : Sénégal / Cameroun / Guinée / Gambie
  • Groupe D : Algérie / Burkina Faso / Mauritanie / Angola
  • Groupe E :  Tunisie / Mali / Afrique du Sud / Namibie
  • Groupe F : Maroc / RDC / Zambie / Tanzanie

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Aliou Awadé

Togo : Aliou Awadé, émergence d’un passionné de l’avancée technologique

Article suivant
Jessica Makosso

Congo-Brazzaville : Jessica Makosso, modèle d’accomplissement féminin

Publicité