Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Côte d’Ivoire : Carte Jeune, un levier pour l’insertion et l’autonomisation de la jeunesse ivoirienne

Carte jeune Carte jeune

Le gouvernement ivoirien a approuvé, en Conseil des ministres, le mercredi 23 avril 2025, la mise en œuvre du projet Carte jeune, un dispositif qui vise à faciliter l’accès des jeunes aux services de base.

Destinée aux jeunes âgés de 15 à 40 ans, la Carte jeune conçue en Côte d’Ivoire va offrir des avantages tarifaires dans plusieurs domaines, notamment l’éducation, la formation, les transports, la culture et les loisirs. Le dispositif prévoit la distribution progressive de 200 000 cartes d’ici la fin de l’année 2025. L’objectif est de proposer un programme adaptable aux besoins réels des bénéficiaires.

« L’objectif est de distribuer 200 000 cartes d’ici fin 2025 à travers un déploiement progressif permettant d’adapter et d’améliorer le dispositif selon les besoins réels des jeunes en vue d’aller au-delà des premières tentatives peu fructueuses de lancement du projet », explique Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement.

À ce jour, 100 000 cartes ont déjà été éditées et sont disponibles. Le projet a également donné lieu au développement d’une application mobile (carte jeune.ci), accessible sur les principales plateformes de téléchargement. La Carte jeune sera déployée en deux phases : Une phase de test qui va cibler 5 000 jeunes entre avril et août 2025, pour évaluer la faisabilité technique et mieux cerner les attentes des bénéficiaires ; Une phase de généralisation à partir d’août 2025, avec la distribution successive de 100 000 cartes, puis de 100 000 autres en octobre 2025.

Lire aussi  Togo : Rokhaya Ba, nouvel ambassadeur du Sénégal dans le pays

La carte sera disponible en format physique et numérique, afin de garantir son accessibilité dans les zones urbaines comme rurales. Le coût total du projet est évalué à 813,5 millions de francs CFA.

Magazine panafricain

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent
Justice.bj

Bénin : le gouvernement introduit “Justice.bj” pour les démarches judiciaires

Article suivant
Création d’emplois jeunes au Ghana

Ghana : plus de 500 000 emplois jeunes créés chaque année grâce à la Banque mondiale

Publicité