Le gouvernement Kenyan franchit une autre étape dans son processus de numérisation des services. Le numérique sera désormais au service des structures qui délivrent l’acte de naissance et de décès avec l’émission très bientôt de certificats numériques de naissances et de décès.
Au Kenya, la population rencontre depuis plusieurs années de nombreuses difficultés pour l’obtention des certificats de naissance, de décès et d’autres pièces d’identité et documents administratifs. Pour y remédier, le gouvernement s’est engagé à numériser les services.
Le président du Kenya, son excellence William Ruto, fait de la numérisation des services une priorité. À cet effet, plusieurs projets sont déjà mis en place et en cours pour fournir des services numériques de qualité. Dans cette dynamique, le pays est en train de passer à un prochain niveau dans le numérique. Le ministre de l’Intérieur de la République du Kenya a récemment annoncé que le gouvernement passera à l’émission de certificats numériques de naissances et de décès.
Selon Julius Bitok, le secrétaire principal des services d’immigration et des citoyens du Kenya, le lancement de ce service en ligne d’émission de certificats numériques de naissances et de décès concorde avec l’introduction d’un identifiant personnel unique (UPI) qui agira comme une pièce d’identité à vie pour les nouveau-nés. « Les certificats seront accessibles via les services e-citoyens, et les gens recevront ce que nous appelons un identifiant personnel unique. Lorsque vous vous inscrivez, vous recevez automatiquement le numéro qui devient votre numéro d’acte de naissance », a-t-il déclaré.
Les premières retombées sont déjà perceptibles dans le pays. Essentiellement, l’UPI sera le numéro d’acte de naissance. Comme son nom l’indique, il s’agira d’un détail de référence personnalisé, semblable au numéro actuel de la carte d’identité. En cas de décès, l’UPI servira également de numéro de certificat de décès.
Par ailleurs, l’UPI servira de numéro d’admission à l’école ainsi que de numéro d’index pour les examens nationaux.