La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a lancé le programme « Génération AI : Booster 1000 PME Marocaines », axé sur l’intégration de l’intelligence artificielle.
Au Maroc, l’intelligence artificielle (IA) devient essentielle pour la croissance des entreprises. Pour rester compétitives, les petites et moyennes entreprises (PME) doivent adopter de nouvelles technologies, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a annoncé le lancement de « Génération AI : Booster 1000 PME Marocaines ».
Lancé officiellement le 4 février 2025, le programme « Génération AI : Booster 1000 PME Marocaines » est le résultat d’une collaboration entre la CGEM, la Banque européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) et LinkedIn. L’initiative vise à accompagner 1000 PME marocaines dans l’intégration de l’IA. Elles auront accès à des formations pour améliorer leur innovation et leur efficacité.
Les entrepreneurs bénéficieront de licences d’apprentissage sur LinkedIn. Cela leur permettra d’acquérir des compétences recherchées en IA. Plusieurs modules de formation aborderont des sujets comme l’innovation, le développement durable et la transformation digitale. Ces licences seront valables jusqu’en septembre 2025.
Le programme « Génération AI : Booster 1000 PME Marocaines » arrive alors que la transformation numérique est importante pour les entreprises marocaines. Un rapport de PricewaterhouseCoopers (PwC) montre que 27 % des chefs d’entreprise africains ont déjà intégré l’IA générative. Ce chiffre est légèrement inférieur à la moyenne mondiale de 32 %. L’étude révèle un retard du continent dans l’adoption de ces technologies.
Avec le soutien de l’Association des Femmes entrepreneurs du Maroc (AFEM) et du Technopark, « Génération AI » vise à transformer l’écosystème entrepreneurial marocain. Le programme répond à un besoin d’accélération numérique. Il pourrait aider les PME marocaines à croître et à être plus compétitives à l’ère du numérique.