Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Togo : TotalEnergies récompense les jeunes entrepreneurs pour la 4e édition du Challenge Startupper

Challenge Startupper de l’Année Challenge Startupper de l’Année

Quatre jeunes entrepreneurs togolais ont été récompensés le mercredi 23 octobre 2024 pour leurs projets novateurs en matière de développement durable, lors d’une cérémonie à Lomé, dans le cadre de la quatrième édition du Challenge Startupper de l’Année. 

TotalEnergies Marketing Togo a célébré les lauréats de la quatrième édition du Challenge Startupper de l’Année à l’hôtel Sarakawa à Lomé. L’événement organisé pour honorer des entrepreneurs prometteurs fait partie des initiatives du centenaire de TotalEnergies, qui vise à promouvoir l’esprit entrepreneurial et à soutenir des projets qui ont un impact positif sur la société et l’environnement. La cérémonie de remise de récompenses de cette quatrième édition a réuni des entrepreneurs, des partenaires et des passionnés d’entrepreneuriat venus pour découvrir l’ingéniosité et l’engagement social des participants. 

Cette édition du Challenge Startupper de l’Année a primé quatre jeunes entrepreneurs togolais. Selon les organisateurs, ils ont tiré leur épingle du jeu grâce à leur créativité et leur engagement envers le développement durable. « Ils ont présenté des solutions à la fois innovantes et respectueuses de l’environnement », a déclaré l’organisation. Le Directeur Général de TotalEnergies Marketing Togo, Abdellatif Boumédiane, dans son discours pour l’occasion, a félicité les finalistes pour leur travail et encouragé tous les jeunes à persévérer dans l’entrepreneuriat, une voie qu’il considère importante pour l’avenir du Togo.

Lire aussi  Sénégal : Ndao Thiara Loum fabrique des produits cosmétiques à base de plantes

Palmarès Challenge Startupper de l’Année 2024 

Le Challenge Startupper de cette année a suscité un vif intérêt, avec plus de 40 000 candidatures reçues à travers 32 pays africains. Au Togo, les quinze finalistes ont eu l’opportunité de défendre leurs idées devant un jury d’experts, dans un environnement qui favorise l’émergence de nouvelles idées et le renforcement des capacités des entrepreneurs.

Parmi les projets primés, Sonia Abalo a décroché le prix de la catégorie Innov’Up grâce à son projet de fabrication de papier écologique à base de canne de maïs. L’initiative a pour but de réduire l’impact environnemental de l’industrie de l’emballage. Ecobank Togo, qui s’est associé à cette édition du Challenge Startupper, a offert un financement additionnel pour soutenir cette solution.

Dans la catégorie Cycle’Up, Koudjo Defly a présenté une solution de recyclage des déchets plastiques en poudre, utilisée pour produire des briques de construction. Ce projet inscrit le recyclage dans une logique d’économie circulaire par la transformation les déchets en ressource pour le secteur du bâtiment.

Lire aussi  Togo : l'ANID lance un recrutement pour la campagne de recensement biométrique

Le troisième lauréat, Dissirama Wokinta a été récompensé dans la catégorie Power’Up. Le jeune entrepreneur a lancé une alternative écologique au charbon de bois, fabriquée à partir de déchets recyclés. Ce projet contribue à limiter la déforestation et à fournir une source d’énergie plus durable pour la population.

En plus des lauréats locaux, Aymane Gbadamassi a été honoré au niveau panafricain pour son projet de sacs solaires Rôbalôtô, créés à partir de déchets plastiques recyclés. Tous les lauréats bénéficieront de financements et d’un accompagnement personnalisé pour développer leurs projets et en maximiser l’impact.

Les 11 autres finalistes ont reçu des prix d’encouragement et des attestations.

Nouvelle parution du magazine Ocean's News

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Semaine du Salon Artistique Togo

Togo : la Semaine du Salon Artistique 2024 placée sous le signe de la « créativité au service du développement »

Article suivant
Lalla Hnini

Mauritanie : Lalla Hnini, une passion pour la technologie au service de l’éducation africaine

Publicité