Dans le cadre de sa mission visant à renforcer l’écosystème numérique Togolais, l’Agence Togo Digital (ATD) a organisé le vendredi 23 février 2024 la journée “Demo Day”, un événement qui a mis en lumière six jeunes start-up numériques du Togo. L’initiative marquait la fin de la phase pilote du programme d’incubation mise en œuvre par Innov’Up Togo.
La journée Demo Day a permis à l’Agence Togo Digital en collaboration avec la GIZ de présenter le bilan d’incubation de la dernière cohorte de start-up togolaises par Innov’Up Togo. Basée à Lomé, Innov’Up aspire à devenir un acteur majeur dans l’accompagnement spécialisé dans le domaine du digital et du numérique. Elle contribue activement au développement de l’écosystème numérique local et crée à travers différents programmes de nouvelles opportunités économiques pour favoriser l’émergence de projets innovants.
« Nous sommes ici aujourd’hui pour la cérémonie de bilan de la phase pilote du programme d’incubation d’Innov’Up. Nous voulons présenter nos résultats d’accompagnement aux projets ViBank, Robaloto, Artybe, G-Avicole, FlyJob, Edowopé, pour qui notre plan technique a été axé sur le développement des plateformes web ou mobiles, tandis que notre plan managérial, a permis de mettre en place un plan de communication, de modèle économique, de business plan ainsi que les aspects juridiques », a confié Jolita Boukary, responsable communication d’Innov’Up, à Ocean’s News.
Les projets ViBank, Robaloto, Artybe, G-Avicole, FlyJob, Edowopé, en incubation depuis août 2023, ont bénéficié de renforcement de capacités, de sessions de coaching personnalisé, de mentoring, ainsi que de bootcamps. Leur sélection dans le programme s’est faite, entre autres, par leur participation au programme d’apprentissage numérique Atingi et au concours Togo Digital Awards.
La journée Demo Day a constitué un moment privilégié pour présenter les résultats et les enseignements tirés de la phase pilote du programme d’incubation. « Au cours de cette phase, les six projets ont considérablement progressé. Deux projets étaient déjà sur le marché, trois ont évolué de l’idée à la plateforme prête à être lancée, et un projet a été amélioré grâce à un prototypage en incubation. Les principaux défis ont été la disponibilité des porteurs de projets et les connexions avec ceux de l’intérieur », a expliqué Jolita Boukary.
Au-delà du bilan, la Demo Day a offert aux entrepreneurs togolais l’occasion de présenter leurs solutions et de rechercher des investisseurs et partenaires crédibles à travers leurs pitchs. L’événement a également ouvert ses portes à une exposition des solutions sur des stands, visités notamment par le ministre de l’Économie Numérique et de la Transformation Digitale, Cina Lawson.
Kafui Ekouhoho, directrice générale de l’Agence Togo Digital, a exprimé sa satisfaction : « La Demo Day a été une avenue pour découvrir une douzaine de start-up togolaises talentueuses, qui ne représentent certainement qu’un échantillon du vivier des start-up présentes sur le territoire. Le gouvernement togolais, via le MENTD, a défini un certain nombre d’actions pour accompagner leur éclosion. »
À noter que la journée Demo Day s’est déroulée dans le cadre de trois jours d’immersion dans l’écosystème numérique togolais, une initiative conjointe de l’Agence Togo Digital et du Projet de transformation digitale de l’économie togolaise (ProDigiT) de la GIZ au Togo.