Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Le Groupe Axian renforce son empreinte solaire en Afrique avec des acquisitions à Madagascar et au Burkina Faso

Groupe AXIAN Groupe AXIAN

Le Groupe Axian, conglomérat panafricain basé à Madagascar et sous la direction de l’homme d’affaires Hassanein Hiridjee, a conclu un accord avec le producteur d’électricité indépendant français GreenYellow. Cet accord constitue un pas important dans l’expansion de l’empreinte solaire du groupe en Afrique.

Le Groupe Axian a finalisé avec succès un accord pour acquérir des actifs solaires à Madagascar et au Burkina Faso auprès du producteur d’électricité indépendant français GreenYellow. Selon les termes de l’accord, Axian acquerra des parts minoritaires du producteur d’électricité indépendant français dans des coentreprises à Madagascar. 

Cet accord comprend une participation majeure dans la centrale solaire d’Ambatolampy, la plus grande de l’océan Indien, dotée d’une capacité impressionnante de 40 MWc et 5 MWh de stockage sur batterie. Cette acquisition découle d’une collaboration antérieure entre le Groupe Axian et GreenYellow qui a introduit une centrale solaire photovoltaïque de 1,8 MW dans la région de Sava à Madagascar il y a un an.

En parallèle, le Groupe Axian élargit son influence en Afrique de l’Ouest avec l’acquisition de 95 % du capital d’une centrale électrique de 30 MWc à Nagreongo au Burkina Faso. Cette initiative vise à fournir un accès à l’énergie à plus de 100 000 personnes. Le conglomérat panafricain basé à Madagascar veut par la même occasion apporter sa contribution substantielle à l’infrastructure électrique de la région.

Lire aussi  Burkina Faso : Asara Resources réalise une transaction avec BIC West Africa

Le Groupe Axian, présent dans les secteurs de l’immobilier, des télécommunications, de la finance et de l’énergie dans six pays, sous la direction de Hassanein Hiridjee, fait partie des premiers producteurs d’énergie de Madagascar qui démontrent un engagement fort en faveur du progrès socio-économique et de l’accessibilité aux énergies renouvelables.

Dans une perspective à moyen terme, Axian ambitionne de développer 500 MW d’énergies renouvelables en Afrique au cours des trois prochaines années. Cet objectif stratégique s’aligne sur l’engagement du conglomérat à promouvoir une énergie propre et abordable sur tout le continent pour contribuer aux objectifs de développement durable.

GreenYellow, expert dans les solutions d’énergies renouvelables, considère cette cession d’actifs solaires à Axian comme un réalignement stratégique qui a pour objectif de maximiser l’efficacité opérationnelle.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
formations gratuites

Nigeria : offre de formations gratuites aux jeunes passionnés des TIC

Article suivant
Demo Day

Demo Day : une initiative de l'Agence Togo Digital pour propulser les start-up numériques locales vers l'avant

Publicité