En raison des multiples tests positifs au Covid-19 empêchant le sélectionneur Florent Ibenge de pouvoir compter sur tous ses éléments, la RDC a vécu un CHAN 2020 particulièrement éprouvant. Les Léopards locaux ont été sortis en quart de finale de la compétition par le Cameroun, pays hôte du tournoi.
Après l’élimination de son équipe par le Cameroun (1-2), Florent Ibenge a fait une sortie qui laisse à réfléchir. Selon les informations relayées par nos confrères de RFI, « les tests fait avant la dernière rencontre des Léopards avaient donné 13 cas positifs au sein de la délégation congolaise, alors que la contre-expertise de la CAF n’en a finalement décelé que 3 » et le sélectionneur des Léopards se pose des questions.
« Le Cameroun a une bonne équipe, il y a de beaux stades, mais il n’a pas besoin de ça pour gagner. On ne peut pas traiter des amis comme on nous a traités. Les gens qui ont fait ça n’ont pas de place dans le foot. (…) Les gens ne se rendent pas compte mais ça donne une très mauvaise image du Cameroun. Même pour ceux qui veulent voyager, quelle sera la validité des tests Covid du Cameroun ? », a déclaré l’ancien sélectionneur de l’équipe A. Une déclaration qui sonne comme une accusation.
Source : rfiafrique