Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Chine : Pékin offre une opportunité à l’Afrique d’accroître leurs échanges commerciaux

La Chine a annoncé ce mardi l’augmentation prochaine de ses importations et de ses exportations avec le monde, dont l’Afrique. Cette politique de promotion du commerce extérieur concerne uniquement des produits clés. Une aubaine pour le duo Afrique-Chine d’accroître ses échanges commerciaux.

Le Conseil des Affaires d’État de la Chine annonce un nouveau coup de pouce considérable à sa politique de promotion du commerce extérieur. Les exportations et importations chinoises devront subir une augmentation à court terme. À cet effet, les banques chinoises et leurs succursales à l’étranger sont encouragées à offrir un soutien financier aux entreprises de plusieurs secteurs de fabrication de produits clés.

L’idée est, selon le Conseil des Affaires d’État chinois, de promouvoir le commerce extérieur à travers le renforcement des entreprises chinoises à l’étranger. Particulièrement, le secteur de fabrications des automobiles est ciblé par cette nouvelle dynamique chinoise. Mais ce secteur n’est certainement pas le plus exploré par le couple Afrique-Chine qui est l’un des meilleurs marchés de la Chine pour accroître ses échanges commerciaux.

Lire aussi  Côte d'Ivoire : les enfants de troupe de l’EMPT en répétition à Paris pour la Fête nationale française

Une opportunité de plus pour l’Afrique dont le premier partenaire est la Chine :

La présence chinoise en Afrique a considérablement augmenté ces dernières années, le continent étant l’un des marchés les plus profitables pour la superpuissance asiatique. Ces dernières années, les produits chinois ont plus que jamais inondé les marchés africains. Des entrepreneurs africains ont noué des contacts avec des entreprises chinoises et exportent en quantités croissantes une grande variété de produits.

En conséquence, le commerce de la Chine avec l’Afrique a enregistré une croissance substantielle ces dernières années. Selon les chiffres de Statisia publiés le 18 janvier 2023, “En l’espace de vingt ans, la valeur des exportations chinoises vers l’Afrique a été multipliée par plus de vingt : passant de 5 milliards de dollars en 2000, à plus de 110 milliards de nos jours.”

Une occasion pour les entrepreneurs africains de doubler leur chiffre d’affaires : 

Avec plusieurs pays d’Afrique exemptés de droits d’importation de certains produits par la Chine, le continent profite toujours de la disponibilité facile des produits chinois à bas prix pour consommer les produits chinois en grande quantité. Ces entrepreneurs et les commerçants pourront saisir l’opportunité de s’approvisionner en Chine afin d’augmenter leurs marges bénéficiaires.

Lire aussi  Côte d'Ivoire : le réseau d’infrastructures sanitaires s’élargit

“La Chine facilitera également davantage les visas pour les hommes d’affaires étrangers, tout en augmentant les vols entrants et sortants, a ajouté le Conseil des Affaires d’État.”, lit-on dans le communiqué relayé par Reuters. Les biens les plus prisés étant ceux d’équipement et de consommation, les hommes d’affaires africains ont l’opportunité d’éliminer plus les intermédiaires et, par conséquent, augmenter leurs marges bénéficiaires.

Les produits clés qui sont concernés par cette politique extérieure de la Chine ne sont pas bien sûr mentionnés, mais ceux de l’automobile sont en particulier cités. Toutefois, les trafics qui exploseront plus inévitablement sont ceux de pneus, de pièces automobiles, de papeterie, de parfums, de cosmétiques, de matériel informatique, de meubles ou encore de machines.

Les importations en provenance d’Afrique qui seront aussi boostés sont le pétrole brut, le minerai de fer, le coton, le diamant et d’autres ressources naturelles et produits primaires. 

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent

Afrique du Sud : un premier centre africain de vaccins à ARNm messager

Article suivant

Les exportations agricoles africaines vers l’UE menacées ?

Publicité