Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Bénin : le Climathon Cotonou 2025 réunit jeunes et experts pour l’action climatique

Climathon Cotonou 2025 Climathon Cotonou 2025

Du 24 au 26 avril 2025, la capitale béninoise a accueilli la deuxième édition du Climathon Cotonou. Après un premier rendez-vous tenu à Porto-Novo en octobre 2024, l’événement s’est déplacé dans la capitale économique du Bénin. Portée par Impact Hub Cotonou, Sangai et AIESEC in Bénin, cette initiative a bénéficié du soutien du ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche.

Du lancement officiel au centre Epitech de Cotonou jusqu’aux pitchs finaux à Sèmè City, le Climathon Cotonou a mobilisé pendant trois jours des experts, des institutions et des jeunes porteurs de solutions autour d’un objectif commun : proposer des réponses concrètes aux défis environnementaux du Bénin.

C’est au sein du centre Epitech de Cotonou que le Climathon a débuté, dans une ambiance où engagement a rimé avec responsabilité. Annick Andrée Akobé, coordonnatrice des programmes à Impact Hub Cotonou a rappelé l’importance de l’action climatique locale. 

À ses côtés, Marius O. Chabi, Directeur exécutif d’Impact Hub Cotonou, a rappelé la nécessité de focaliser les efforts sur des zones à fort impact. « La question du climat devient préoccupante. Les trois sous-thèmes que nous abordons permettront de cibler des zones d’impact stratégiques pour lutter efficacement contre le changement climatique », a-t-il déclaré.

Les discussions ont également été marquées par l’intervention d’experts comme Annabel Vanhoven (CATAL1.5T °), qui a plaidé pour un dialogue intergénérationnel, et Arsène Atindehou, qui a présenté la Fresque du Climat comme outil pédagogique. Un panel de haut niveau, modéré par Sandrine Daguegue, a permis d’approfondir les enjeux liés à la réduction des émissions dans le secteur agroalimentaire.

Lire aussi  Sénégal : des classes mixtes pour une inclusion réussie des sourds et malentendants

Climathon Cotonou 2025 : Sèmè City, laboratoire d’idées et d’initiatives

Climathon Cotonou 2025

Le deuxième jour, les participants ont rejoint le centre d’innovation Sèmè City pour expérimenter la méthode du Human-Centered Design Thinking. Sous la direction de la coordonnatrice des programmes, Annick Andrée Akobé et de plusieurs facilitateurs, les groupes ont identifié des problèmes concrets, partagé des expériences de terrain et entamé une phase de co-création intensive. 

Pour la coordonnatrice des programmes chez Impact Hub, « on ne peut pas résoudre un problème sans le concerné. Il faut associer les concernés pour qu’ensemble, vous pussiez proposer des solutions qui lui seront utiles ». Des premières idées ont émergé lors de cette deuxième journée, testées lors d’un Gate Check, en vue d’affiner les projets avant leur présentation finale.

Le troisième jour a été consacré à la finalisation et à la présentation de huit projets, évalués par un jury composé d’Evelyne Armelle Guidigbi Ahokpossi, Annabel Vanhoven (CATAL1.5T °), Bernard Montcho (MAEP) et Salissou Zacari (ONG ASEC). Ils sont respectivement les représentants du PNUD, de CATAL1.5T °, du MAEP et de l’ONG ASEC. Trois initiatives ont tiré leur épingle du jeu :

  • AGRIFLOTS – Premier Prix
  • AGRINOVATECH – Deuxième Prix
  • WEZIZA – Troisième Prix

Au-delà des récompenses, l’ensemble des projets témoigne de la capacité des jeunes à transformer l’urgence environnementale en solutions durables. La clôture, festive et chaleureuse, a été marquée par une session de réseautage et les félicitations d’Annabel Vanhoven aux participants pour leur audace et leur créativité.

Lire aussi  Climathon Lomé 2025 : une journée inaugurale réussie

Vers l’accélération des projets climatiques

Comme prévu dans le processus du Climathon, les trois projets primés passeront à l’étape de la maturation. Les dépôts de candidatures seront ouverts en ce mois de mai pour intégrer le préaccélérateur. L’annonce a été faite par Annabel Vanhoven, représentante Afrique francophone de l’initiative CATAL1.5T°. 

Les porteurs de projets pourront bénéficier de formations, de mentorat et de coaching. L’objectif est d’améliorer leurs idées et les préparer à une mise sur le marché. À l’issue de cette phase, les projets retenus rejoindront un programme d’accélération. Cette dernière étape permettra aux équipes d’être accompagnées dans la levée de fonds pour concrétiser leurs solutions.

« Le Climathon n’est pas un programme isolé. Il marque le début d’une dynamique plus vaste. Nous remercions Dieu qu’un tel projet ait choisi l’Afrique francophone », a déclaré Annick Andrée Akobé. Elle a salué l’engagement des jeunes et l’esprit de collaboration. Annabel Vanhoven a, elle aussi, exprimé sa satisfaction. La représentante Afrique francophone de l’initiative CATAL1.5T° a mis en avant la qualité des projets et le sérieux de tous les participants. Prochaine étape : le Climathon Parakou, prévu pour octobre 2025. 

Climathon Cotonou 2025

Avec le Climathon Cotonou 2025, les initiateurs renforcent la place de l’évènement comme moteur d’idées nouvelles. Pour Annabel Vanhoven et Annick Andrée Akobé, l’évènement a atteint ses objectifs. « Nous voulions favoriser la co-création. Faire travailler ensemble des personnes qui ne se connaissaient pas pour résoudre des problèmes communs ; et nous l’avions plus au moins réussi. C’est aussi une façon d’encourager les Béninois à collaborer dans un esprit de solidarité », a expliqué Annick Andrée Akobé. 

Lire aussi  Nigéria : une entreprise investit des milliards dans l’industrie automobile du pays 

Experts, jeunes innovateurs et institutions ont partagé leurs expériences. L’événement a également rappelé que la transition écologique doit se construire aussi localement. « Nous demandons aux jeunes de proposer des idées concrètes. Par exemple, comment transformer les inondations en opportunité de production, plutôt que de les subir. Quand on a un projet, qu’on le mène à bien dans les délais, on ne peut qu’être fier. On en sort grandi, avec de nouvelles connexions », a confié  Annick Andrée Akobé à Ocean’s News. 

Initiative née dans la région ouest-africaine, le Climathon s’impose désormais comme une véritable plateforme d’innovation climatique à l’échelle francophone. Pour Annick Andrée Akobé, ce type de programme permet de créer des ponts entre les citoyens, les acteurs institutionnels et les porteurs de solutions : « Nous voulons encourager les Béninois à réfléchir ensemble, à travailler ensemble, et à imaginer des alternatives viables aux problèmes qu’ils vivent chaque jour. »

En attendant l’édition de Parakou prévue en octobre, le Climathon Cotonou 2025 aura sans conteste laissé une empreinte forte : celle d’une jeunesse béninoise mobilisée, créative et déterminée à bâtir un avenir plus vert.

Magazine panafricain

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent
John Oamen

Nigeria : John Oamen, l'ingénieur qui numérise le processus de construction

Article suivant
Pharmacies de garde à Ouagadougou

Burkina-Faso : liste des pharmacies de garde à Ouagadougou

Publicité