La deuxième édition du Climathon Lomé a démarré le jeudi 3 avril 2025 à l’université de Lomé, dans la salle WASCAL, avec une cérémonie d’ouverture qui a rassemblé jeunes innovateurs, experts et entrepreneurs. L’événement qui vise à développer des solutions innovantes dans le domaine des énergies renouvelables fermera ses portes le samedi 5 avril.
Organisé par Impact Hub Cotonou en partenariat avec Sangai, AIESEC in Togo et plusieurs autres acteurs engagés dans la transition énergétique, la cérémonie d’ouverture du Climathon Lomé 2025 a attiré environ quatre vingt participants. L’objectif est de réfléchir à des solutions concrètes pour relever les défis énergétiques du Togo autour du thème « Énergies renouvelables et réduction des émissions ».
L’ouverture de l’évènement a été marquée par la présentation de l’initiative CATAL1.5°T par Fatou Doumbia, Conseillère en écosystème numérique Afrique de l’Ouest pour CATAL1.5°T. « Nous croyons que l’innovation technologique est une clé pour lutter contre le réchauffement climatique en Afrique », a-t-elle déclaré lors de son allocution.
Le programme de cette journée inaugurale du Climathon Lomé 2025 a été enrichi par des présentations et des discussions sur l’innovation dans le secteur de l’énergie propre. En ligne, le Dr Saousen a animé un exposé intitulé « Transition énergétique : quel rôle pour les citoyens ? ». L’expert a souligné l’importance de l’implication individuelle. Des panels d’experts ont abordé les enjeux importants des énergies renouvelables et de la réduction des émissions de carbone.
Climathon Lomé 2025 : un marathon d’innovation les 4 et 5 avril

Après cette première journée de lancement, les activités du Climathon Lomé 2025 se poursuivent les 4 et 5 avril 2025 à Energy Generation. Les participants travailleront en équipe autour de trois thématiques : l’optimisation de l’efficacité énergétique, l’accès aux énergies renouvelables et les technologies avec la transition énergétique.
Encadrés par des mentors et experts, les participants bénéficieront d’ateliers pratiques et de séances de coaching pour structurer leurs idées et proposer des solutions adaptées au contexte togolais.
Les projets seront présentés le samedi 5 avril 2025, devant un jury composé de professionnels issus de WASCAL, Woe Labs et Energy Generation. Les meilleures initiatives seront primées et bénéficieront d’un accompagnement pour leur mise en œuvre.
Avec plus de 200 candidatures enregistrées, le Climathon Lomé 2025 prouve l’engouement des jeunes pour les solutions énergétiques durables. « Face au changement climatique, la jeunesse doit prendre conscience de l’urgence et s’unir pour agir. Si elle est engagée, la lutte est déjà à moitié gagnée », a déclaré le représentant du maire de la mairie du Golfe 2.
Fatou Doumbia quant à elle a souligné l’importance d’impliquer davantage les jeunes et les femmes dans l’entrepreneuriat climatique. « Nous voulons encourager davantage de femmes à s’engager dans ce domaine, car elles sont parmi les plus touchées par les effets du changement climatique », a-t-elle affirmé.
Le Climathon Lomé 2025 s’inscrit dans une dynamique plus large qui consiste à créer un écosystème favorable à l’entrepreneuriat énergétique et à encourager des solutions locales adaptées aux besoins du Togo.