CLIMate Sensitive DISease Forecasting Tool (CLIMSEDIS) – L’université de Liverpool annonce qu’une partie de ses équipes de chercheurs développe un outil numérique de prévision de maladies infectieuses dans la corne de l’Afrique. L’équipe réalise le projet en collaboration avec des partenaires provenant de l’Italie, du Kenya, de l’Ethiopie, de l’Ouganda et de la Somalie.
Baptisé CLIMate Sensitive DISease Forecasting Tool (CLIMSEDIS), la solution que veut mettre en place l’université de Liverpool en Afrique, est un outil couplé aux données climatiques. Il identifiera les combinaisons climatiques clés qui peuvent fournir une alerte pour plusieurs maladies sensibles au climat, y compris les maladies transmises par les moustiques comme la fièvre de la vallée du Rift.
« Le projet CLIMSEDIS arrive à point nommé, car il se concentrera sur l’une des régions les plus vulnérables au changement climatique, aux événements météorologiques extrêmes et aux épidémies de maladies infectieuses globalement », a expliqué Louise Kelly-Hope de l’Institut universitaire des sciences infectieuses, vétérinaires et écologiques, responsable du projet.
« CLIMSEDIS sera disponible gratuitement pour améliorer les évaluations des risques et mettre en œuvre des stratégies d’intervention à l’avance pour aider à atténuer ou à réduire l’impact d’une épidémie imminente. Cela optimisera les ressources et sauvera des vies », a ajouté la responsable de CLIMate Sensitive DISease Forecasting Tool (CLIMSEDIS).
L’Afrique de l’Est est l’une des régions où sont attendues les augmentations nettes les plus notables de tous les risques de transmission.