Le Ministère des Enseignements Primaire, Secondaire et Technique (MEPST) a officiellement lancé, mercredi 7 août 2024, le concours national qui vise à recruter de nouveaux élèves pour les prestigieux lycées scientifiques de Lomé et de Kara.
Le concours national de recrutement des nouveaux élèves pour les lycées scientifiques de Lomé et de Kara a été lancé à travers l’arrêté N235 MEPST CAB SG DEX-CC. L’initiative vise à renforcer la formation scientifique de haut niveau dans ces deux universités phares du Togo.
Ce concours national est ouvert aux candidats âgés de 17 ans maximum, ayant obtenu une moyenne minimale de 16/20 au cours de l’année scolaire en cours. Les lycées scientifiques de Lomé et de Kara sont réputés pour leur excellence académique. Ils offrent une formation poussée dans le domaine des sciences et préparent les étudiants aux défis futurs.
Pour cette année, un total de 100 places est mis à disposition, réparties entre les deux établissements : 45 places pour le lycée scientifique de Lomé et 55 places pour le lycée scientifique de Kara. Les candidats devront choisir leur établissement en fonction de cette répartition.
La procédure de sélection pour ce concours national se déroulera en deux phases. La première phase est une présélection, suivie par une série d’épreuves écrites programmées pour le 3 septembre 2024. Pour participer, les candidats devront se présenter avec une pièce d’identité valide, telle qu’une carte d’identité ou un passeport.
Les candidats intéressés doivent préparer leur dossier de candidature conformément aux instructions disponibles sur le portail du gouvernement via ce lien. Cliquez ici pour accéder aux informations fournies par le MEPST.
Par Aimée ABA
(Stagiaire)