Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Côte d’Ivoire : le gouvernement envisage la construction de la plus grande mine d’or

plus grande mine d'or de Côte d'Ivoire plus grande mine d'or de Côte d'Ivoire

Le gouvernement ivoirien a autorisé la construction de la plus grande mine d’or en Côte d’Ivoire. Le gisement, découvert par la société canadienne Montage Gold à 350 km de Yamoussoukro, promet une production de plus de 100 tonnes d’or sur une période de 16 ans, avec une exploitation prévue pour commencer en 2027.

Lors du Conseil des ministres du 10 juillet 2024, deux décrets ont été adoptés pour permettre l’exploitation du gisement d’or situé dans les départements de Dianra et de Kani. Ce projet, connu sous le nom de Koné, deviendra non seulement la plus grande mine d’or de Côte d’Ivoire, mais aussi le troisième plus grand projet aurifère en Afrique de l’Ouest. 

Le projet Koné devrait générer environ 2 500 emplois directs pendant la phase de construction et 1 000 autres pendant la phase d’exploitation. Montage Gold prévoit d’investir 19,8 milliards FCFA dans le développement local. Les permis d’exploitation ont une durée cumulée de 28 ans, avec la possibilité de prolongation en cas de nouvelles découvertes d’or.

Lire aussi  Côte d’Ivoire : inauguration de Lafigué, une nouvelle mine d'or 

Martino De Ciccio, PDG de Montage Gold, a exprimé sa satisfaction quant à l’obtention du permis d’exploitation minière en ces termes : « Nous sommes ravis d’avoir obtenu notre permis d’exploitation minière qui représente une étape importante dans le développement de notre projet Koné. Nous nous réjouissons de continuer à débloquer rapidement de la valeur pour nos parties prenantes en faisant progresser le projet Koné vers un lancement de la construction prévu pour le premier trimestre 2025 ».

Avec la délivrance du permis minier, Montage Gold dispose désormais de toutes les autorisations nécessaires pour lancer la plus grande mine d’or en Côte d’Ivoire. La mobilisation des financements reste la dernière étape avant le début des travaux de construction, prévu d’ici la fin de cette année 2024. Une étude de faisabilité publiée en janvier 2024 indique que 712 millions de dollars sont nécessaires pour développer une mine capable de produire 3,57 millions d’onces d’or (101 tonnes) sur 16 ans.

Lire aussi  UEMOA : les États membres recherchent 1383 milliards FCFA sur le marché des titres publics au 4e trimestre 2024

La mise en service de la mine de Koné est prévue en 2027, dans le but de contribuer à la croissance continue de la production d’or en Côte d’Ivoire. Pour rappel, en 2023, la production d’or du pays a atteint 51 tonnes, contre 48 tonnes en 2022, et elle devrait atteindre 55 tonnes en 2024 grâce à des projets comme Abujar, Séguéla, et Lafigué.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Esther Kimani

Esther Kimani : portrait de la lauréate du prix Africa Prize for Engineering Innovation 2024

Article suivant
dépréciation du franc congolais

RDC : dépréciation du franc congolais malgré des réserves extérieures en hausse

Publicité