Le Chef d’État burkinabé, Roch Marc Christian Kaboré a décidé de faire libérer 1 207 détenus dans le but de lutter contre la propagation du coronavirus au Burkina Faso.
Dans le but de prévenir le gain de terrain du coronavirus au Burkina Faso, l’État a décidé de libérer 1 207 prisonniers. La mesure viserait à faire de la place dans les prisons pour éviter une contamination massive en milieu carcéral.
Le ministre de la Communication, Remis Fulgeance Dandjinou, a expliqué que les graciés seront suivis afin d’être réinséré dans la société. « Cette remise de peine concerne 1207 personnes qui feront l’objet d’un accompagnement pour leur réinsertion sociale », a-t-il déclaré lors d’un point de presse.
Remis Fulgeance Dandjinou a rassuré la population quant à la composition de ces 1 207 prisonniers libérés. « Les bénéficiaires ont été choisis au regard de leur âge avancé, leur état de santé et de l’accomplissement de la moitié de leur peine », a-t-il précisé. Il a également souligné qu’aucun de ces hommes et femmes n’a été condamné pour « acte de grand banditisme, d’excision ou de terrorisme ».
Les autorités ont pris des mesures strictes contre l’avancée du coronavirus au Burkina Faso. L’état d’urgence sanitaire a été décrété avec un couvre-feu mis en place, les rassemblements de plus de cinquante personnes interdits, les frontières fermées, de même que les marchés, les écoles et les lieux de culte.
Source : afrikmag