Dans le cadre de la riposte contre le coronavirus au Togo, la Commission ad hoc de riposte au Covid-19 (COMUL-COVID 19) lance un appel à dépôt de formulations. Le but de cet appel est de trouver un remède à base de plante et/ou de molécules efficaces et actives sur le Covid-19.
À travers cet appel à candidature, les autorités universitaires entendent impliquer le reste de la société dans la lutte contre le coronavirus au Togo. L’appel à candidatures vise essentiellement les praticiens de la médecine traditionnelle et toutes personnes détenant une formulation ou une molécule, avérées.
Voici la procédure requise pour la réception des formulations :
- Consentement du promoteur ;
- Code d’anonymat ;
- Qualité hygiénique du produit ;
- Composition du produit ;
- Indications et mode d’administration ;
- Durée et condition de conservation ;
- Effets secondaires
Condition de l’appel à dépôt de formulations
Le dépôt des formulations est soumis à un certain nombre de conditions auxquelles les candidats devront se plier. Elles sont les suivantes :
- Tout dépôt d’un produit est volontaire, gratuit et sans contrepartie ;
- Pour tout dépôt et pour respecter les mesures barrières, chaque candidat dépositaire doit appeler l’un des numéros suivants pour prendre rendez-vous. 90 12 26 68 / 90 11 64 09 / 90 03 29 71 ;
- Le nombre maximum de formulations/molécules par promoteur est de trois (03) ;
- Le nombre d’échantillons par formulations/molécules est de trois (03)
Les dépôts peuvent être effectués du 10 au 17 avril 2020, au laboratoire de Chimie des Facultés des Sciences de la Santé de l’Université de Lomé. Ils ne sont reçus que les jours ouvrables de 9h à 13h.
Cet appel à dépôts de formulations pourrait faire pencher la balance de la lutte contre le Coronavirus au Togo. Le pays a connu jusque-là 25 cas de guérisons du Covid-19 sur les 76 cas confirmés. Une bonne moyenne si on en croit les statistiques mondiales.