En Côte d’Ivoire, le traitement du paludisme simple reste gratuit dans les hôpitaux publics. L’information a été rappelée le mardi 23 avril 2024 à Abidjan-Plateau, au cours de la tribune d’échanges et d’information ‘’Tout savoir sur’’ (TSS) du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG).
Le traitement du paludisme simple est toujours gratuit en Côte d’Ivoire dans les hôpitaux publics. « Le traitement du paludisme simple est gratuit pour tous les âges, et celui du paludisme grave est gratuit pour la femme enceinte et les enfants de moins de cinq ans, dans les structures de santé publiques de Côte d’Ivoire », a rappelé Antoine Méa Tanoh, directeur coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP).
Il a par ailleurs insisté sur la gratuité du diagnostic du paludisme par les examens Test de diagnostic rapide (TDR) et goutte épaisse, tout en rappelant la non-gratuité pour la consultation médicale. Au niveau des hôpitaux privés, la gratuité du traitement se matérialise par la distribution gracieuse de sulfadoxine pyriméthamine (SP) et de la moustiquaire imprégnée d’insecticide à longue durée d’action (MILDA).
Le paludisme constitue la première cause de morbidité en Côte d’Ivoire. C’est dans ce contexte que le gouvernement ivoirien à travers le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique (MSHP) a mis en place, depuis 2017, une politique de gratuité de la prise en charge du paludisme en vue de lever le frein financier pour l’accès au diagnostic et au traitement.
Il faut souligner que le paludisme demeure la première endémie à l’échelle mondiale, en dépit de progrès notables enregistrés. Bien qu’il soit parfaitement évitable et traitable, il continue d’avoir des conséquences dévastatrices sur la santé et les moyens de subsistance des populations à travers le monde.