En raison de la hausse des cas de transmission communautaire du Covid-19 au Sénégal, le gouvernement a décidé de rendre obligatoire le port de masque de protection dans les lieux publics du pays.
Le port de masque de protection va « s’appliquer dans les services de l’administration publique qu’elle qu’en soit le mode de gestion, les services du secteur privé, les lieux de commerce et les moyens de transport », indique un arrêté du ministre sénégalais de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye.
Le gouvernement a déclaré que « Tout manquement aux présentes dispositions sera puni par les peines prévues par les lois et règlements ».
La décision a été prise le dimanche 19 avril 2020, deux (02) jours après que le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr a « recommandé fortement » le port de masque de protection, en particulier dans les marchés, les transports et autres lieux publics. Une exhortation qui faisait suite à l’accroissement des cas issus de la transmission communautaire.
Les autorités sanitaires du pays ont dénombré 37 cas confirmés issus de la transmission communautaire dans plusieurs communes du pays. Le ministère de la Santé et de l’Action sociale, a également annoncé dimanche, la contamination supplémentaire de 17 personnes sur 313 tests virologiques réalisés.
Quelques heures seulement après l’annonce de la mort, ce dimanche, d’un homme de 68 ans, un autre de 74 ans a succombé au service des maladies infectieuses de l’hôpital Fann, un des centres de traitement du Covid-19.
Le nombre total de personnes mortes du coronavirus au Sénégal est de cinq, tous âgés de plus de cinquante ans : quatre hommes et une femme.
Le Sénégal rejoint ainsi la longue liste des pays ayant rendu obligatoire le port de masque de protection.