Le Sénégal a décidé de maintenir l’utilisation de la chloroquine pour le traitement des patients de la Covid-19. L’information rendue public mercredi 27 mai dernier par un haut responsable de la santé intervient alors qu’une étude récente indique que le médicament antipaludéen est inefficace et potentiellement nocif.
Vendredi dernier, une publication de la revue médicale The Lancet d’une étude sur les effets de l’hydroxychloroquine et de la chloroquine sur les patients hospitalisés atteints de la Covid-19 a indiqué que, le taux de mortalité était plus élevé parmi les patients qui reçoivent ces médicaments. Le groupe exécutif de l’essai Solidarity a donc décidé de suspendre temporairement l’étude de l’hydroxychloroquine dans le cadre de l’essai Solidarity.
Le gouvernement sénégalais qui a choisi d’administrer le médicament aux patients consentants dès le début de l’épidémie de coronavirus maintient sa position. « A ce que je sache, l’OMS n’a pas interdit l’utilisation de la chloroquine, elle a suspendu de façon temporaire une étude appelée Solidarity », a déclaré le Docteur Marie Khemesse Ngom Ndiaye, directrice de la Santé, à nos confrères de la BBC.
« L’OMS n’a pas dit aux pays arrêtez la chloroquine. L’utilisation de la chloroquine est bien encadrée au Sénégal, [elle intervient] dans des cas spécifiques. Nous continuons nos essais et à l’évaluation, nous saurons comment continuer », a-t-elle ajouté.
Le Sénégal qui a décidé de maintenir la fermeture de ses frontières terrestres et aériennes jusqu’au 30 juin prochain compte à ce jour 39 décès et 1622 patients sous traitement.
Rappelons que cet essai clinique international lancé par l’OMS et ses partenaires a pour but de comparer l’efficacité relative de quatre traitements contre la Covid-19, dont l’hydroxychloroquine.