Les chefs d’États de la CEDEAO étaient réunis ce jeudi 23 avril 2020 pour un sommet extraordinaire. La rencontre qui a eu lieu par visioconférence a été meublée par des discussions autour de la pandémie de Covid-19.
Présidé par le Président du Niger, ce sommet extraordinaire des chefs d’États de la CEDEAO avait pour ultime but de mettre en place une stratégie pour contrer la propagation du coronavirus dans les différents pays de l’espace CEDEAO.
Il était également question de trouver des solutions pour relancer la circulation de marchandises dans ces pays, stoppée à cause des fermetures des frontières et des restrictions de mouvement imposées.
Pour ce faire, les chefs d’États de la CEDEAO ont désigné un chef de fil pour prendre les devants de cette lutte qu’ils viennent d’engager. C’est à l’unanimité qu’ils ont confié cette lourde tâche entre les mains du président nigérian, Muhammadu Buhari.
« Les dirigeants ouest-africains ont discuté de la manière d’aborder la période COVID-19 et de ce qu’il faut faire après COVID-19. Maintenant, à la fin de tout cela, il a été décidé qu’il devrait y avoir un champion qui dirigerait la réponse de la sous-région et ce champion est le président Muhammadu Buhari du Nigéria », a déclaré le conseiller spécial du président Buhari pour les médias et la publicité, Femi Adesina.
Les dirigeants de l’Institution se sont aussi penchés sur la situation particulièrement compliquée en Guinée-Bissau. Ils ont décidé de reconnaître la victoire de d’Umaro Sissoco Embalo au deuxième tour des élections présidentielles du 29 décembre dernier. M. Umaro a été invité à nommer dans les meilleurs délais un Premier ministre.
Pour rappel, les pays membres de la CEDEAO comptaient 5.474 cas confirmés de Covid-19 et 140 morts, dans le bilan dressé le 20 avril 2020.