L’Union Européenne (UE), à travers un communiqué du mercredi 22 avril 2020 a déclaré qu’elle offrira une aide de 600 millions d’euros à la Tunisie pour lutter contre la pandémie de Covid-19.
Ce financement de l’Union Européenne accordé sous la forme d’un prêt concessionnel servira à renforcer la résilience de l’économie tunisienne. Il s’agira concrètement d’aider la Tunisie à faire face à une baisse importante de ses revenus, due à l’impact négatif de la pandémie sur le tourisme qui compte pour près de 10% de son activité économique.
Ce geste de l’Union Européenne s’inscrit dans le cadre d’un programme d’aide de 3 milliards d’euros destiné à 10 pays tiers en Europe et ses environs. Ce programme sera disponible pendant 12 mois.
Selon le Fonds monétaire international (FMI), l’économie tunisienne qui sort de plusieurs années de crise devrait se contracter de 4,3% cette année.
L’institution a d’ailleurs indiqué qu’elle accorderait un financement de 743 millions de dollars pour aider le pays dans la lutte contre le covid-19.
Source : agenceecofin