Découverte des nitazènes en Afrique – Dans un rapport du 12 juin 2024, l’Initiative mondiale contre le crime organisé transnational, annonce des traces de substances opioïdes potentiellement mortels chez des consommateurs de drogues en Afrique.
Connue sous le nom nitazènes, la découverte des opioïdes puissants chez des consommateurs de drogues en Afrique, occasionne une menace de santé publique. Ces substances, déjà associées à des décès par surdose en Occident et en Asie, sont jusqu’à 100 fois plus puissants que l’héroïne et 10 fois plus puissants que le fentanyl.
Une première apparition en Afrique vient d’être détectée en Sierra Leone et la Guinée-Bissau. Un rapport de l’Initiative mondiale contre le crime organisé transnational, axé sur ces deux pays, révèle que 83 % des échantillons testés en Sierra Leone et 55 % en Guinée-Bissau contenaient des nitazènes. « Ces résultats sont la première indication que les nitazènes ont pénétré les marchés de la drogue de détail en Afrique », peut-on lire dans le communiqué.
Cette découverte des nitazènes en Afrique souligne donc l’urgence pour les autorités locales de renforcer leurs efforts contre le trafic de drogue. En Sierra Leone, le président Julius Maada Bio a déjà déclaré une guerre contre le kush, une des drogues les plus répandues. Cependant, l’apparition des nitazènes ajoute une couche de complexité à la lutte contre la toxicomanie.
Les experts avertissent également que plusieurs jeunes consomment ces substances sans en connaître les risques. À cet effet, un appel de déploiement urgent d’équipements de test chimique est donc lancé pour identifier et contrer efficacement ces substances.