Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

eMsika : l’expansion internationale d’une start-up agro-technologique zambienne

start-up eMsika start-up eMsika

La start-up eMsika, entreprise agro-technologique zambienne spécialisée dans les solutions numériques pour l’élevage de volailles, se prépare à étendre ses activités à quatre nouveaux pays suite à une adoption réussie sur le marché local. Fondée par Gilbert Mwale et Elton Chirwa en 2016, eMsika vise à révolutionner l’accès aux intrants agricoles et à l’assistance technique pour les éleveurs.

eMsika propose une application assez innovante, FarmHouse, qui permet aux éleveurs d’accéder facilement à des produits essentiels tels que des poussins, des aliments et des vaccins. L’application offre également une assistance technique via des visites à la ferme et répond aux besoins spécifiques des petits éleveurs de volailles et de bétail. 

L’approche numérique de la start-up eMsika a comblé un vide important dans le secteur, en fournissant des solutions adaptées et conviviales. « Nous avons identifié une lacune significative sur le marché en matière de solutions numériques accessibles et conviviales, spécifiquement pour les petits aviculteurs et éleveurs », a déclaré Gilbert Mwale.

Lire aussi  Zambie : un accord de restriction de dette lors du sommet pour un nouveau pacte financier à Paris

Fort de son succès en Zambie, la start-up eMsika envisage d’étendre ses activités à la Tanzanie, au Nigeria, à l’Égypte et au Zimbabwe. Cette expansion sera principalement facilitée par la fonctionnalité Poultry Manager de l’application FarmHouse. La start-up est actuellement à la recherche de partenaires pour soutenir cette croissance internationale.

Depuis sa création, eMsika a levé 150 000 USD grâce à des investissements en actions, des subventions et des partenariats stratégiques. La start-upagro-technologique zambienne cherche actuellement à lever 50 000 USD supplémentaires pour renforcer ses efforts de marketing, son développement technologique et recruter un membre clé de l’équipe. Les revenus sont générés par les frais d’abonnement pour l’assistance technique à la ferme et par les marges sur la vente des intrants agricoles.

L’application FarmHouse a déjà été téléchargée environ 2 000 fois et a permis de former 8 000 agriculteurs en ligne. En complément, la start-up eMsika a lancé un programme d’adhésion appelé Farmhouse Plus et ouvert un magasin physique pour améliorer l’accès aux intrants agricoles.

Lire aussi  Nigeria : la plateforme Medsaf améliore le système de santé 

Des partenariats avec des fournisseurs internationaux ont permis de garantir des produits de qualité aux utilisateurs. L’approche intégrée de la start-up eMsika, qui allie technologie et agriculture, est un exemple pour d’autres start-ups du secteur. 

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
dévaluation du Cedi

Ghana : la dévaluation du Cedi entraîne une inflation record

Article suivant
Découverte des nitazènes en Afrique

Nitazènes : les Opioïdes synthétiques envahissent l'Afrique

Publicité