Une découverte tragique a été faite dans la ville côtière de Syrte, en Libye, où une fosse commune qui contient plus de 20 corps a été mise au jour par une agence gouvernementale libyenne, lundi 15 juillet 2024.
L’Autorité nationale pour la recherche et l’identification des personnes disparues a annoncé que son équipe avait récupéré 17 des 24 corps non identifiés trouvés sous des décombres dans le quartier d’al-Kambo à Syrte, situé à environ 450 km à l’est de Tripoli, a publié Africanews.
Aucun détail n’a été fourni concernant la date de création de cette fosse commune, mais la ville a été un bastion du groupe État islamique (EI) jusqu’à leur expulsion en décembre 2016 par des forces soutenues par les États-Unis.
Les autorités ont également indiqué que des prélèvements ADN avaient été effectués sur 59 corps non identifiés pour tenter de les identifier. Il n’a pas été précisé si ces prélèvements incluent les corps découverts à Syrte. Des photos publiées montrent des restes humains et des os examinés par des experts médico-légaux.
Cette découverte s’inscrit dans un contexte de troubles politiques et de violence en Libye, où des fosses communes sont régulièrement découvertes. En mars, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a signalé la découverte d’une fosse commune contenant les corps d’au moins 65 migrants dans l’ouest de la Libye.
La Libye est une route majeure, bien que dangereuse, pour les migrants qui cherchent à rejoindre l’Europe via la Méditerranée. Ces migrants paient souvent pour des voyages sur des bateaux mal équipés et surchargés, risquant leur vie pour atteindre les côtes européennes.