Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Cameroun : 17 artistes africaines ressuscitent la mémoire de leur continent

Le musée national du Cameroun abrite une exposition de 06 mois, consacrée aux femmes. Profitant de l’occasion, 17 artistes africaines consacrent leurs œuvres à la reconstitution de la mémoire collective africaine à travers une exposition dénommée “Mémoria, récits d’une autre histoire”. 

Située dans la ville de Yaoundé, la maison culturelle valorise depuis le 10 février 2023 les artistes africaines. Dans chaque coin du musée, des expositions représentant une image de l’Afrique, révèlent la présence de certaines artistes. Au total, 17 artistes retracent l’histoire de l’Afrique, à travers 44 objets et 6 installations. L’exposition prendra fin le 31 juillet 2023.

Dans son coin, la performeuse Ruth Belinga, l’une de ces créatrices, a disposé son ouvrage « Ma moustiquaire imprégnée ». par ce chef-d’œuvre, elle établit un rapport entre les violences faites à la femme et les violences faites à la nature. Une démarche artistique entreprise depuis longtemps.

« « Ma moustiquaire imprégnée » parce que la moustiquaire est un élément que le ministère de la Santé a l’habitude de distribuer aux familles. Ces objets arrivent chez nous et rentrent dans les endroits les plus intimes de nos maisons, c’est-à-dire nos chambres, et les moustiquaires finissent par être témoins de certaines atrocités qui se passent dans notre intimité », explique-t-elle.

Lire aussi  Togo :  Togo Créatif célèbre la créativité émergente à travers “Les Afropéennes 2024” 

De son côté, la plasticienne Ivoirienne Carine Mansan installe « Ethiopiens », une œuvre composée de 77 têtes de bronze, toutes noires et disposées en gradins étagés. Elle raconte son histoire personnelle et son rapport à l’identité, qu’elle soit religieuse, sociale ou culturelle. « Ethiopien vient du mot Aitiopius qui signifie visage brûlé. Donc dans cette installation, j’ai décidé de lui donner ce nom parce que je considère qu’en tant qu’âmes incarnées, nous avons tous ce visage brûlé intérieurement », affirme-t-elle.

Ce programme, à l’honneur des artistes africaines, a parcouru plusieurs villes et musées. Et la capitale camerounaise participe à cette valorisation de l’art africain par cette exposition.

« C’est une exposition qui a commencé dans le cadre du focus femme de la saison Africa 2020 et 2021 au Fargmaker de Bordeaux en France. Ensuite, nous avons été présentés au MUCAC, le Musée des Cultures Contemporaines de Damatoungara à Abidjan, et aujourd’hui, on a le plaisir et l’honneur d’être accueilli au sein du Musée National du Cameroun, ici à Yaoundé », explique la Béninoise Nadine Hounkpatin, commissaire de l’exposition.

Lire aussi  Maroc : la marine intercepte une pirogue de 141 migrants tentant de rejoindre les îles Canarie

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent

Football féminin : Asisat Oshoala, tout savoir sur la sniper nigériane de Barcelone

Article suivant

Togo : vente aux enchères publiques de voitures et de motos ce 11 mai à Tsévié

Publicité