Des inondations en Libye – La république Libyenne est depuis quelques jours confrontée à de grandes inondations causées par des pluies diluviennes. Selon le dernier rapport, le pays vient de perdre plus de 2000 citoyens avec plus de 10 000 portés disparus.
La tempête Daniel abat depuis des jours la Libye. Le dernier bilan provisoire du point de presse régulier des Nations unies (ONU) à Genève, indique qu’à ce jour plus de 10 000 citoyens libyens sont portés disparus et plus de 2000 sont décédés dans ces inondations en Libye. Cette catastrophe intervient dans le pays à l’heure où le sujet de la nécessité de mise en place des mécanismes contre ces fléaux, est sur la toile.
En Libye, les fonds alloués pour la cause climatique étaient estimés à moins de 50 millions $, alors que les actuelles pertes humaines et économiques pourraient s’élever à des centaines de milliards de dollars. Face à ces inondations en Libye, les autorités du pays tentent de se relever par la mise en place de mécanismes. Les zones touchées par ces inondations en Libye nécessitent une intervention d’urgence qui pourrait s’étendre des semaines.
L’Algérie, l’Égypte, l’Iran, la Tunisie, la Turquie et les Émirats arabes unis face à cette situation se sont engagés pour apporter des aides humanitaires au pays. Les secouristes, y compris des bénévoles et des résidents locaux, sont à la recherche active de survivants et tentent de récupérer les corps sous les décombres suite à ces inondations en Libye. Malgré le déploiement de gros équipements, l’accès aux régions les plus sinistrées demeure toujours un défi.
Si après des semaines, la question des 10 000 citoyens disparus dans cette inondation en Libye, reste invoqué, il s’agirait dans l’histoire de l’Afrique des inondations les plus meurtrières sur le continent, au cours de ces cinquante dernières années. Selon Argus, un média en ligne spécialisé dans les questions de matières premières en Afrique, environ 20 000 personnes ont rendu l’âme au cours des 1 000 inondations qui ont frappé les pays africains au cours des cinquante dernières années, avant 2022. Le média estime aussi que le continent aura besoin de 50 milliards $ par an pour faire face à ses genres de défis climatiques.
Pour rappel, la tempête Daniel a frappé l’est de la Libye dimanche 10 septembre 2023 après-midi, notamment les villes côtières du djebel Akhdar (nord-est), mais également Benghazi, où un couvre-feu a été décrété et les écoles ont été fermées.