Le lancement des activités agricoles de l’année 2023 dans la région de la Kara, a été précédé d’un bilan des résultats obtenus au cours de l’année écoulée. Ces résultats montrent que le secteur des infrastructures et de l’agriculture a connu une forte croissance et sert de base pour les projets futurs.
Les deux secteurs complémentaires de développement durable ont été les cibles du gouvernement parmi tant d’autres, ces dernières années. Dans cette région de spécialistes de l’agriculture, les moyens nécessaires pouvant conduire à la réussite des activités agricoles, depuis la semence jusqu’à la consommation, ne sont pas négligés. Ainsi, un fort investissement est consacré au développement des infrastructures de soutien.
Développement durable : les initiatives au développement des infrastructures
Les initiatives soutenues dans le domaine des infrastructures dans le milieu ont abouti à des révolutions avec plus de 460 km de pistes rurales aménagées. Ce labeur du ministère du désenclavement a pour objectif de faciliter l’écoulement des produits et les déplacements internes.
Les projections ont été également faites, afin de sécuriser les périodes après récolte et accroître la promotion de l’agro-industrie. À cet effet, 106 magasins de stockage et un agroparc sont en construction sur l’agropole. Ensuite, 38 000 hectares de terres ont été cartographiées dans trois préfectures (Dankpen, Bassar et Kozah), et 5 000 autres sécurisées par l’agropole dans la région. À cela s’ajoutent les 5 200 hectares consolidés au profit des Zones d’aménagement agricoles planifiées (ZAAP).
À ce jour, la région de la Kara compte 71 ZZones d’aménagement agricoles planifiées (ZAAP) aménagées, dont 20 dans les 61 cantons sur les 76 que compte la région. Du côté des productions agricoles, les investissements ont donné des résultats porteurs de développement durable.
Productions agricoles et revenus en hausse
La production agricole dans la région de la Kara a sensiblement augmenté au cours des deux dernières années. Les résultats s’élèvent à 680 602 tonnes en 2022, contre 658 011 tonnes en 2021.
Dans le détail, il s’agit de 160 000 tonnes de céréales, 432 000 tonnes de tubercules et 87 000 tonnes de légumineuses et oléagineuses. Enfin, l’accompagnement des infrastructures comme les Zones d’aménagement agricoles planifiées (ZAAP) ont apporté une amélioration de 32 000 FCFA en moyenne, par rapport à ceux hors ZAAP.
Les appuis de la nouvelle année pour le secteur agricole
Pour le compte de la campagne agricole 2023, les productions ont reçu un financement de près de 3 milliards FCFA, comme avance, de la part du gouvernement. Cette somme est le regroupement des contributions des différents bras opérationnels du gouvernement qui participe à l’atteinte des Objectifs de développement durable.
Ainsi, l’Agence nationale de la sécurité alimentaire (ANSAT) a contribué avec une somme de 60 millions FCFA. Le Mécanisme incitatif de financement agricole fondé sur le partage de risques (MIFA) a pour sa part, débloqué 120 millions FCFA, et 504 millions FCFA pour l’Agropole de Kara. Enfin, le Fonds national de finance inclusive (FNFI) a octroyé 21 524 crédits aux producteurs, pour un montant de 1,8 milliard FCFA.