ActualitéNotre sélectionPortrait

Togo : Alexandre de Souza, nouveau patron du Centre togolais des expositions et foires de Lomé (CETEF)

Le Centre togolais des expositions et foires de Lomé (CETEF) a désormais un nouveau patron. Ancien président de la Fédération Togolaise de l’Immobilier, Alexandre de Souza a été nommé Directeur général du CETEF avec un cahier de charge qui consiste à aider le gouvernement togolais à pousser les réformes au niveau du CETEF.

Les autorités de gestion du Centre togolais des expositions et foires de Lomé ont visé le secteur privé pour l’atteinte des objectifs du CTEF. Alexandre de Souza, l’un des candidats à cette attente a été jugé fiable. Après un long processus de plus de 8 mois, suite au lancement des candidatures, sa vision lui donne enfin droit de direction du CETEF. 

Sélectionné parmi une cinquantaine de candidats au départ, Alexandre de Souza a pris officiellement ses fonctions, mardi 18 avril 2023, à l’issue d’une cérémonie de passation de service présidée par Kodjo Adedze, ministre togolais en charge du commerce. 

La cérémonie a vu également la participation des autorités du secteur économique, notamment du ministre de la promotion des investissements, Rose Kayi Mivedor, de Laurent Tamegnon, président du Conseil national du patronat (CNP) du représentant de la Chambre du commerce et d’industrie du Togo (CCI-Togo) et du directeur sortant, Kueku-Banka Johnson. 

« J’ai été agréablement surpris de ma nomination. En fait, ça a été un processus assez long et rigoureux par un cabinet de recrutement, avec des séries d’entretiens, ensuite, un passage d’audition par une équipe gouvernementale. Je pense que les plus hautes autorités du pays ont jugé en fonction de nos diverses compétences. Je savais que j’avais des concurrents très sérieux, mais j’ai une grande vision pour le CETEF et je pense que c’est cette vision qui a joué en ma faveur », a confié le nouveau directeur général du CETEF, joint par téléphone par la rédaction du magazine Ocean’s News.

Conscient des atouts que le secteur du commerce peut avoir du nouveau directeur, le ministre togolais chargé du commerce a, au cours de la cérémonie, rappelé les points clés de sa direction. « Vu les qualités reconnues du Directeur général entrant, il nous aidera à faire du CETEF, en dehors des foires, un centre de conférences. Nous avons confiance en lui et nous savons qu’il ira très loin. Je souhaite une fructueuse mission au nouveau Directeur général du CETEF et à toute l’équipe », a déclaré Kodjo Adedze.

Nouveau Directeur général du CETEF
Nomadoli Yakpey passant les charges à Alexandre de Souza

Les activités ont donc démarré pour le nouveau Directeur général du CETEF, pour un contrat à durée déterminée (CDD), renouvelable. Durant cette première période, il aura pour mission de maintenir la renommée de l’institution et aller au-delà en rénovant et redynamisant le CETEF pour en faire un maillon fort de l’écosystème économique national. Aussi, il doit faire du site, un moyen d’accompagnement des entreprises. 

En raison de la charge qui a été confiée au nouveau Directeur général du CETEF par le gouvernement, il appelle ses collaborateurs à plus de sincérité dans le travail. « Nous devons travailler à devenir le site de référence de l’événementiel et des rencontres de tous ordres ainsi qu’un maillon appréciable de l’écosystème économique du Togo », a précisé Alexandre de Souza.

Qui est Alexandre de Souza, le nouveau Directeur général du CETEF ?

Alexandre de Souza est un symbole togolais de l’audace. Professionnel de l’univers de l’immobilier au Togo, l’homme d’affaires de 49 ans peut se targuer de figurer sur la liste des entrepreneurs à succès du Togo. Président de la Fédération Togolaise de l’Immobilier avant d’être nommé Directeur général du CETEF, il a fondé en 2013 la société Elom&Kekeli, devenue l’une des meilleures de la promotion immobilière au Togo. 

Le parcours d’Alexandre de Souza force l’admiration (découvrir sa biographie complète ici). Il accomplit ses études primaires et secondaires au Togo, au Ghana puis au Bénin avant de rejoindre la France pour les études supérieures. Il est diplômé des universités Claude Bernard Lyon I et Jean Moulin Lyon III en Epistémologie et Ethique Biomédicale. 

Docteur des Lettres et Sciences Humaines, option philosophie des Normes, Cultures et Civilisations, Alexandre de Souza enseigne dans des universités publiques et privées du Togo. Marié et père de deux enfants, le nouveau Directeur général du CETEF est un chef d’entreprise chevronné qui exerce dans le domaine de l’immobilier et de l’événementiel professionnel, depuis plus de 10 ans.

Le Directeur général du CETEF nouvellement nommé porte également une casquette d’écrivain. Il est l’auteur de 7 ouvrages. Il écrit sur des sujets en lien avec la dignité de l’homme africain, ses valeurs tant morale, intellectuelle, sociale que politique; sa vision du monde autour de lui et sa façon de se déterminer face à cet environnement hostile, à tout point de vue. 

Nouvelle parution du bimestriel panafricain Ocean's News

Par Ocean's News

La rédaction du magazine Ocean's News est composée de Journalistes et Rédacteurs Web Togolais avec des correspondants dans certains pays d'Afrique : +228 9221 3818 / contact@oceans-news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *