La capitale du Sénégal, Dakar, accueillera les 16 et 17 novembre 2023, la 11ᵉ édition du Digital African Tour (DAT). L’évènement est placé sous le thème « villes africaines durables : mobilité urbaine, accélérateur de croissance ? ».
Événement incontournable sur le continent, Digital African Tour, aura pour la 11ᵉ édition lieu à Dakar. Du 16 au 17 novembre 2023, des acteurs clés de la mobilité et du développement urbain durable en Afrique se réuniront dans le pays pour des discussions et réflexions.
Le premier jour de Digital African Tour 2023 sera consacré à des échanges autour des sujets comme : l’innovation, l’urgence climatique et transition pour une mobilité urbaine durable, la mobilité verte en Afrique, les nouvelles technologies, la reconfiguration des modes de transports urbains au Sénégal, les nouveaux métiers et modes de travail liés à la mobilité, la digitalisation des transports, la gestion des données et la cybersécurité.
Le deuxième jour de l’évènement sera dédié aux visites ainsi qu’aux pitchs de start-up à la Maison de la Mobilité. Une occasion pour annoncer officiellement le lancement d’un think tank propre à la mobilité intelligente. Cette nouvelle initiative impliquera, à cet effet, la participation et la collaboration des acteurs clés de cet écosystème, pour aborder et relever les défis liés à la mobilité de demain.
Devenu de nos jours un centre de transformations majeures, caractérisées par une croissance démographique significative, les populations africaines approchent les 1,4 milliard d’habitants en 2023. Des projections indiquent qu’elles atteindront 2,5 milliards d’ici 2050. Entre nécessité d’anticiper et de planifier, la question de la mobilité devient centrale et représente un pilier essentiel pour le développement économique, urbain et durable pour le continent.
Face à cette situation, Cio Mag et le Conseil Exécutif des Transports Urbains Durables (CETUD), organisateurs de African Tour, s’engagent à favoriser des solutions pour répondre aux problèmes liés à la mobilité en Afrique et au Sénégal en particulier. Et l’African Tour 2023 est une occasion pour communiquer les avancées d’une part, et d’autre part de prendre des engagements forts pour accélérer la dynamique de construction de cités au service des populations. La question de la mobilité urbaine nécessite la participation de tous les acteurs, publics et privés.