Le gouvernement kényan multiplie ses initiatives en faveur de la promotion du numérique dans les domaines d’activités du Kenya. Avec le soutien de partenaires internationaux, les autorités envisagent, dans les prochains jours, la construction de cinq villes intelligentes.
Pour la construction de cinq villes intelligentes au Kenya, l’exécutif a noué, lundi 29 mai 2023, un partenariat avec la branche commerciale du gouvernement coréen, Korea Trade Center. Il s’agit d’un protocole d’accord visant à établir un plan directeur de guide pour la construction des cinq villes intelligentes à Dongo Kundu, Lamu, Athi River, Sagana et Naivasha.
Au-delà de la construction des villes intelligentes, le partenariat avec Korea Trade Center a également pour but la mise en place d’un système de mobilité intelligente englobant un réseau de transport intelligent qui utilisera des permis de conduire intelligents. Des innovations qui s’inscrivent dans la droite ligne de la feuille de route du gouvernement, d’ici 2027.
« Le gouvernement a créé un environnement favorable par le biais de divers cadres juridiques et réglementaires pour stimuler l’économie numérique du Kenya, tels que la politique nationale en matière de TIC, le schéma directeur de l’économie numérique et le plan directeur national en matière de TIC (2022-2032), entre autres interventions politiques », explique John Tanui, secrétaire principal des TIC.
Depuis son accession au pouvoir en septembre 2022, le président met plusieurs dispositions en place, pour la construction des cinq villes intelligentes au Kenya, notamment des investissements numériques estimés à 40 milliards de shillings (334 millions $). Sa vision est de mettre au service du développement socio-économique du Kenya, la technologie numérique. Et de faire du pays une référence en matière de transformation numérique en Afrique d’ici 2027.
Le projet de construction des cinq villes intelligentes au Kenya est sans doute un facteur clé pour la gouvernance du pays. Elle permettra sûrement d’améliorer la qualité de vie des populations, et va constituer un terrain fertile pour la croissance économique et la création d’emplois dans le pays. En outre, ce serait aussi une opportunité pour définir des résolutions pour le pays en réduisant les défis énergétiques.