Distribution de cuisinières – En Afrique, l’accès à des solutions de cuisson propre progresse trop lentement, exposant des millions de familles à des fumées nocives et contribuant à la déforestation. Mais au Ghana, un projet novateur vient prouver qu’il est possible d’apporter une solution efficace et durable à ce problème en combinant technologie moderne et finance carbone.
Au Ghana, le Spark+ Africa Fund et la société Envirofit ont finalisé une première vente de crédits-carbone transférables (ITMOs) dans le cadre de l’Article 6.2 de l’Accord de Paris. Ce mécanisme permet à deux pays de collaborer en matière de réduction d’émissions de gaz à effet de serre.
La collaboration vise la distribution de cuisinières améliorées à des familles urbaines, périurbaines et rurales du Ghana. Ces appareils consomment moins de bois ou de charbon, dégagent moins de fumée toxique et produisent moins de CO₂. L’objectif est de garantir un air plus sain dans les foyers tout en réduisant l’impact environnemental.
Les économies de CO₂ réalisées sont converties en crédits-carbone, que la Suisse achètera pour atteindre ses propres objectifs climatiques. Le projet est soutenu par un accord bilatéral entre le Ghana et la Suisse, et par un contrat d’achat à prix fixe signé avec la Fondation KliK.
Lancé en 2024 avec un financement initial de 4 millions de dollars, le projet est porté par Spark+ et réalisé sur le terrain par Envirofit. Face au succès de cette première phase, Spark+ a décidé de renforcer son soutien avec un financement supplémentaire de 2,85 millions de dollars. Dans le but de doubler la capacité de distribution de cuisinières, en passant de 60 000 à 120 000 unités d’ici 2026.
« Envirofit se réjouit d’avoir franchi cette étape clé avec ses partenaires. Notre modèle d’entreprise propose des fourneaux de haute qualité aux clients ruraux du Ghana à un coût subventionné, ce qui génère des emplois importants tout en maximisant les avantages socio-économiques et en ayant un impact positif sur le climat. C’est vraiment ce que la finance carbone est censée permettre » explique Tim Bauer, Directeur Général d’Envirofit.
Aujourd’hui, environ 900 millions de personnes en Afrique subsaharienne n’ont toujours pas accès à une cuisson propre. Ce qui aggrave les risques de maladies respiratoires, notamment chez les femmes et les enfants, et accélère la déforestation.
Le rapport Tracking SDG7 2025 de la Banque mondiale rappelle qu’en 2023, le nombre de personnes sans accès a même augmenté de 14 millions, à cause de la croissance démographique.
