En Afrique du Sud, le Dr Amir Khalil et son équipe ont sauvé un éléphant captif vieillissant nommé Charley et lui ont offert une retraite dans une grande réserve privée.
Après avoir sauvé Kaavan, l’éléphant le plus solitaire du monde, le Dr Amir Khalil dirige cette fois, l’éléphant Charley de 42 ans, de son zoo à Pretoria vers une réserve adaptée à ses besoins.
Charley vivait au zoo de Pretoria depuis plus de 20 ans après avoir été capturé au Zimbabwe dans les années 1980. Suite à la mort de son compagnon en 2020, l’éléphant montrait des signes de détresse. Les responsables du zoo ont donc décidé de lui offrir une retraite dans la réserve de Shambala, située à environ 200 kilomètres de son ancien domicile.
Le transfert de Charley a nécessité une approche délicate. Le Dr Khalil a évité l’utilisation de tranquillisants et a préféré une méthode de dressage basée sur des récompenses alimentaires, comme des citrouilles et des papayes. En moins de deux semaines, Charley a appris à entrer dans un conteneur de transport, ce qui a facilité son voyage.
Après plusieurs heures de route, Charley arrive à Shambala le 31 août 2024 et sera gardé dans une zone séparée pour s’acclimater avant de rejoindre les troupeaux d’éléphants sauvages de la réserve. Le Dr Khalil et son équipe continuent de travailler pour améliorer le bien-être des éléphants à travers le monde.
Par Zita KEWEZIMA (Stagiaire)