De nationalité tanzanienne, le Dr Faustine Ndugulile est élu au nouveau poste de direction régional de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique. Il Succède à la Dre Matshidiso Moeti.
Le Dr Faustine Ndugulile a été désigné pour diriger le bureau régional de l’OMS pour l’Afrique, après deux mandats de cinq ans effectué par la Dre Matshidiso Moeti. Cette nomination a eu lieu lors de la soixante-quatorzième session du comité régional de l’OMS pour l’Afrique, tenue à Brazzaville.
Le nouveau Directeur de l’OMS pour l’Afrique, a été sélectionné parmi quatre autres candidats, pour prendre en charge et poursuivre la mission de l’organisation. Ce nouveau mandat, prévu pour cinq ans, prendra effet après la validation officielle par le Conseil exécutif de l’OMS, lors de la 156e session qui se tiendra en février 2025 à Genève, en Suisse.
En acceptant cette nomination, Dr Ndugulile s’engage à travailler en étroite collaboration avec les États membres pour améliorer la santé et le bien-être des populations africaines. « C’est pour moi un grand honneur et une grande humilité d’avoir été élu au poste de Directeur régional de l’OMS pour l’Afrique. Je remercie les États Membres pour la confiance qu’ils m’ont témoignée. Je promets de travailler avec vous et je crois qu’ensemble nous pouvons construire une Afrique plus saine », a-t-il déclaré lors de sa nomination.
Par Zita KEWEZIMA (Stagiaire)