Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Tanzanie : East Africa Fruits œuvre contre le gaspillage des produits frais

East Africa Fruits East Africa Fruits

East Africa Fruits est une plateforme en ligne dédiée à la distribution/vente de céréales, fruits et légumes frais. Elle a pour mission de lutter contre le gaspillage alimentaire post-récolte. 

Lancée en 2013, Elia Timotheo, comptable tanzanien, est le promoteur de East Africa Fruits, une plateforme de distribution alimentaire, spécialisée dans la collecte, le stockage et le transport des produits frais : céréales, fruits et légumes.

Accessible aux populations de la Tanzanie, l’objectif de East Africa Fruits est de lutter contre le gaspillage alimentaire post-récolte. « Environ la moitié de ce que les agriculteurs produisent n’atteint jamais le marché, et cette perte est répartie sur toute la chaîne de valeur, de la ferme au consommateur », commente Elia Timotheo.

Pour Elia, le problème de gaspillage alimentaire post-récolte persiste en Afrique par manque de connaissances et de formation des agriculteurs, à l’usage de véhicules inappropriés pour le transport des denrées. Et à leurs difficultés d’écoulement rapide. Pour remédier à ce problème, au-delà  de disposition des populations des produits frais, Elia Timotheo propose également des formations et des services de transformation d’aliments aux petits agriculteurs tanzaniens, via East Africa Fruits.

Lire aussi  Youth Delivery Lab (YDL) 2023 : les jeunes Togolais invités pour un dialogue citoyen et participatif

Comptable agréé en 2018 par le Conseil national des comptables et des auditeurs (NBAA) de Tanzanie, Elia Timotheo est membre du conseil consultatif de Changbay Sonic Hotels de Moshi de la Tanzanie. Il est le cofondateur de la société de transformation et de distribution AMEJ Investment Ltd. Et de 7 Stars Computers Ltd, une entreprise de commercialisation d’ordinateurs importés. 

La carrière professionnelle de Elia Timotheo a débuté en 2010 au sein de Kibo Palace Group avec le poste de responsable de la gestion des changes et du service client. En 2011, l’entrepreneur rejoint le ministère de l’Agriculture, de la Sécurité alimentaire et des Coopératives pour opérer en tant que représentant de terrain. En 2012, Elia Timotheo quitte son poste de représentant pour devenir comptable junior au sein du ministère des Finances et des Affaires économiques.

Lauréat au Global Entrepreneurship Summit 2016 de l’ancien président américain Obama. Et de l’African Entrepreneurship Award 2015, ainsi que SEED Africa Awards, Elia Timotheo fait partie des 50 finalistes de Africa’s Business Heroes 2022.

Lire aussi  Togo : adoption d'une convention collective des pharmaciens

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
droits de l’homme au Togo

Togo : inauguration de deux nouvelles infrastructures pour accentuer la protection des droits de l’homme

Article suivant
17e Foire internationale de Lomé (FIL)

17e Foire de Lomé : un panel consacré à la compétitivité des prix entre les entreprises locales et régionales

Publicité