17e Foire de Lomé : un panel consacré à la compétitivité des prix entre les entreprises locales et régionales

Après deux (02) ans de fermeture à cause de la pandémie à Coronavirus, la 17e Foire internationale de Lomé (FIL) ouverte depuis le 30 novembre 2022 continue de battre son plein. Mardi 6 décembre 2022 a eu lieu un panel consacré à la compétitivité des prix entre les entreprises locales et régionales.
Dans le cadre de la 17e Foire internationale de Lomé (FIL), un panel placé sous le thème « Compétitivité des biens et des services locaux sur les marchés régionaux et internationaux » a retenu l’attention des entrepreneurs dans la grande salle de conférence du Centre Togolais des expositions et Foire de Lomé (CETEF). Il a été modéré par Aminata Lo Paye, la représentante résidente de la commission de l’UEMOA au Togo.
Ce panel était un appel lancé aux entreprises locales et régionales à cultiver la compétitivité des prix pour s’imposer à l’échelle internationale avec leurs produits. « Si on n’en prend pas la mesure, nos économies vont subir les affres des concurrents extérieurs. Ce qui va entraîner un peu la mort de plusieurs entreprises, donc il est important pour le Togo de s’organiser et le gouvernement fait beaucoup d’efforts déjà à travers la mise en place des cadres permettant aux entreprises de pouvoir rester compétitives, notamment ce qui est mis pour les structures en termes de qualité ainsi que les facilitations au niveau de la chambre du commerce et du ministère du Commerce », a déclaré Sam Kodjovi Adambounou, ingénieur en économie numérique et intelligence artificielle.
Pour permettre aux entreprises togolaises une production à l’échelle internationale avec une compétitivité des prix, le coût de production dominés par le coût de l’énergie électrique et le coût des matières premières, doivent être revus à la baisse, s’est plaint un participant.
Une réponse partielle à cette inquiétude a été prise en compte par Laré Arzouma Botre, Président de la Haute Autorité de la Qualité et de l’Environnement (HAUQE). « Les discussions sont sur la table pour permettre aux entreprises togolaises de bénéficier des avantages leur permettant de bien rentrer sur le marché international », a déclaré Laré Arzouma Botre.
« Nous avons, sur instruction des hautes autorités initié le projet initiative pour la certification de cinquante produits afin d’accompagner les opérateurs économiques à ce que leurs produits soient conformes aux exigences normatives des marchés », a-t-il poursuivi.
Rappelons que la 17e Foire internationale de Lomé (FIL) est une exposition d’envergure internationale qui se tient à chaque fin d’année dans la capitale togolaise. Cette année plus de 15 000 visiteurs sont attendus. Pour le respect des mesures sanitaires et la digitalisation de l’évènement, les tickets d’accès sont en vente en ligne.