ActualitéNotre sélectionTech

Bénin : Webb Fontaine pour révolutionner le système douanier avec l’intelligence artificielle

Webb Fontaine, l’un des principaux fournisseurs de services commerciaux et douaniers, basé à Dubaï, a annoncé la signature d’un partenariat avec le gouvernement béninois pour l’installation de sa solution appelée Customs Webb.

Quelques jours après l’instauration de la carte d’identité biométrique, la douane béninoise digitalise son système. Lundi 25 juillet 2022, Webb Fontaine, l’un des principaux fournisseurs de services commerciaux et douaniers, a signé un accord avec le gouvernement béninois pour l’installation de sa solution Customs Webb. 

Customs Webb est un système douanier basé sur l’intelligence artificielle. Il viendra remplacer Sydonia World, l’ancien système informatique douanier du Bénin. Ce projet est l’un des multiples résultats du partenariat entre l’entreprise basée à Dubaï et le gouvernement du Bénin, depuis 2018. 

« Customs Webb a été choisi par le Bénin pour parachever l’entreprise de modernisation de la douane et optimiser l’environnement des échanges commerciaux. L’expertise métier de Webb Fontaine dans la fourniture de technologies de pointe et de solutions numériques en matière de digitalisation est un gage de succès », a expliqué le directeur général des douanes du Bénin, Alain Hinkati. 

Ce projet s’inscrit dans la volonté des pouvoirs publics de faire du Bénin une plateforme exemplaire dans la simplification et la transparence des procédures de dédouanement, emprunte d’un tournant décisif. L’objectif principal du projet Customs Webb est d’interconnecter toutes les principales plateformes commerciales telles que le guichet unique, le système communautaire portuaire, la solution de suivi électronique des marchandises…

Il est à préciser que l’entreprise Webb Fontaine avait lancé en janvier 2018 le Guichet unique du commerce extérieur (GUCE). C’est un outil qui intègre les opérations de pré-dédouanement, de vérification des importations qui englobe les licences et certificats émis des ministères techniques. L’outil intègre aussi un système communautaire portuaire, les opérations de dédouanement, et le paiement électronique de tous les frais relatifs aux transactions commerciales.

RENAISSANCE, ELVIRA BIKOUA

Ocean's News

La rédaction du magazine Ocean's News est composée de Journalistes et Rédacteurs Web Togolais avec des correspondants dans certains pays d'Afrique : +228 9221 3818 / contact@oceans-news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.