ActualitéEntrepreneuriatNotre sélection

Afrique du Sud : Tshilidzi Marwala nommé Recteur de l’Université des Nations-Unies

Le secrétariat de l’organisation des Nations-Unies a nommé le Sud-Africain Tshilidzi Marwala au poste de recteur de l’Université des Nations-Unies (UNU). Cette nomination a eu lieu le 25 juillet 2022.

Suite à des consultations avec la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, et avec son accord, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a nommé le professeur Tshilidzi Marwala au poste de recteur de l’Organisation des Nations-Unies. Le Sud-Africain prendra fonction le 1er mars 2023 pour un mandat de 5 ans à l’UNU de Tokyo au Japon. Il succède au Docteur David Malone qui occupe le poste depuis 2013.

L’UNU est un groupe de réflexion mondial avec 13 instituts dans 12 pays. Grâce à la recherche et à l’éducation collaboratives, elle soutient les efforts visant à résoudre les défis mondiaux urgents du développement humain et du bien-être qui préoccupent les Nations-Unies et ses États membres. L’UNU travaille en étroite collaboration avec d’autres organisations du système des Nations Unies et des instituts de recherche de premier plan pour garantir que la recherche factuelle éclaire l’élaboration des politiques et génère des solutions qui améliorent la vie des gens partout dans le monde.

Le professeur Tshilidzi Marwala est né à Duthuni, dans la province du Limpopo. Il est nanti d’un diplôme de doctorat spécialisé en intelligence artificielle et en ingénierie de l’Université de Cambridge. Il détient une maîtrise en génie mécanique de l’Université de Pretoria et une licence en sciences en génie mécanique (magna cum laude) de la Case Western Reserve University. 

Le nouveau recteur de l’Université des Nations-Unies est ingénieur professionnel agréé, membre de l’Académie mondiale des sciences, de l’Académie des sciences d’Afrique du Sud. Il est également membre de l’Académie africaine des sciences et de l’Académie sud-africaine d’ingénierie. Tshilidzi Marwala est aussi membre de l’Académie américaine des arts et des sciences, membre senior de l’Institute of Electrical and Electronics Engineering et membre distingué de l’Association for Computing Machinery. Il parle couramment l’anglais, le venda et l’afrikaans.

Le professeur Tshilidzi Marwala a occupé plusieurs postes avant sa nomination. Il a été Vice-chancelier adjoint pour la recherche et l’internationalisation (2013-2017) et doyen exécutif de la faculté d’ingénierie et de l’environnement bâti (2009-2013) à l’Université de Johannesburg. De 2003 à 2008, il a progressivement occupé les postes de professeur agrégé, professeur titulaire, la chaire Carl et Emily Fuchs d’ingénierie des systèmes et de contrôle ainsi que la chaire SARChI d’ingénierie des systèmes au département de génie électrique et de l’information de l’Université de Wiwatersrand. 

Tshilidzi Marwala a été chercheur invité à l’Université de Harvard, à l’Université de Californie à Berkeley, au Wolfson College de l’Université de Cambridge et à l’Université Nanjing Tech. Il occupe actuellement le poste de vice-chancelier et directeur de l’université de Johannesburg.

RENAISSANCE, ELVIRA BIKOUA

Ocean's News

La rédaction du magazine Ocean's News est composée de Journalistes et Rédacteurs Web Togolais avec des correspondants dans certains pays d'Afrique : +228 9221 3818 / contact@oceans-news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.