Actualité

Le Fonds africain de développement octroie à l’Éthiopie 4,3 millions de dollars pour le renforcement des capacités

Le Conseil d’administration du Fonds africain de développement (FAD), le guichet de prêts concessionnels du Groupe de la Banque africaine de développement, a approuvé, un don de 4,3 millions de dollars à l’Éthiopie.

Afin de permettre au pays de faire face au déclin de la croissance et à d’autres défis économiques, le Fonds africain de développement (FAD) finance l’Éthiopie d’une valeur de 4,3 millions de dollars.  Le fond octroyé est destiné au financement du renforcement des capacités au sein du ministère éthiopien des Finances et des services gouvernementaux connexes. 

Le ministère des Finances mettra en œuvre le projet qui viendra en appui au renforcement des compétences du gouvernement éthiopien en matière de recherche et d’analyse politique, soutenu par un programme d’investissement public bien géré. Il soutiendra l’objectif du pays de former les fonctionnaires des administrations. 

Les fonctionnaires du ministère des Finances, de la Banque nationale d’Éthiopie, du ministère de la Planification du développement et de l’Autorité des marchés financiers récemment créée seront notamment outillées. L’Éthiopie a enregistré une bonne croissance économique au cours de la dernière décennie. Cette croissance est par ailleurs menacée par l’émergence de défis macroéconomiques. 

Le produit intérieur brut de l’Éthiopie a augmenté en moyenne de 7,8 % par an entre 2016 et 2021, 10,2 % par an enregistré entre 2011 et 2015. La pandémie de Covid-19, les conflits et une invasion de criquets pèlerins ont encore ralenti la croissance, qui est passée de 8,2 % en 2019-2020 à 6,3 % en 2020-2021.

En outre, la guerre entre la Russie et l’Ukraine et les sanctions associées ont eu des répercussions négatives, entraînant une hausse des prix du carburant, du blé et de l’huile alimentaire.

RENAISSANCE, ELVIRA BIKOUA

Ocean's News

La rédaction du magazine Ocean's News est composée de Journalistes et Rédacteurs Web Togolais avec des correspondants dans certains pays d'Afrique : +228 9221 3818 / contact@oceans-news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.