Fidisoa, un agriculteur malgache de 53 ans, a enfin retrouvé le confort de dormir sur le dos après avoir vécu pendant 15 ans avec une tumeur massive de 5 kg. Cette transformation a été rendue possible grâce à l’intervention de Mercy Ships, une organisation humanitaire internationale réputée pour ses soins de santé gratuits et de qualité à bord de ses navires-hôpitaux.
Après 15 longues années, Fidisoa aujourd’hui âgé de 53 ans peut à nouveau dormir sur son dos. Le riziculteur de Madagascar a subi une intervention chirurgicale grâce à l’organisation humanitaire Mercy Ships.
Fidisoa avait d’abord découvert une petite protubérance sur son dos à l’âge de 38 ans. Ce bouton bénin s’est progressivement développé jusqu’à devenir une tumeur volumineuse qui pesait sur son quotidien et limitait ses capacités physiques. Les nombreuses opérations financées par ses économies n’ont pas suffi à éradiquer le problème, car la tumeur repoussait à chaque fois.
« Les coûts de ces interventions ont été un lourd fardeau », raconte Fidisoa. « J’ai dépensé tout mon argent pour ces opérations. Pour la dernière, j’ai dû accepter un travail à l’étranger pour réunir les fonds nécessaires. »
L’espoir est arrivé lorsque Fidisoa a appris que Mercy Ships offrait des opérations gratuites à bord de son navire-hôpital, l’Africa Mercy. Cette organisation, qui déploie les plus grands navires-hôpitaux civils au monde, a permis à Fidisoa de bénéficier de soins chirurgicaux de premier ordre sans coût pour lui. « Le jour où je suis monté à bord de l’Africa Mercy a été le plus beau jour de ma vie », se souvient Fidisoa. « C’était le jour de mon anniversaire, et recevoir cette opération gratuite était le plus beau cadeau que je pouvais espérer. »

L’excision de l’hibernome dorsal a été réalisée avec succès sous la supervision du Dr Tertius Venter, un chirurgien plasticien reconstructeur bénévole d’Afrique du Sud. La tumeur, un fibrome lobulaire mou de 5 kg, a été complètement retirée après une opération de quatre heures. « Nous avons dû retirer chaque morceau de tissu anormal qui s’était infiltré dans ses muscles. Maintenant, Fidisoa est enfin libre de cette lourde charge », explique le Dr Venter.
Libéré du poids de la tumeur, Fidisoa est prêt à embrasser un avenir plein de promesses. Il prévoit de retourner à son travail de riziculteur, de réparer une vieille moto pour la livraison de riz, et peut-être, à terme, de se lancer dans des projets de construction aux îles Comores.
« Je suis enthousiaste à l’idée de reprendre le travail dans la ferme et de réparer ma moto pour livrer du riz. Je suis impatient de découvrir ce que l’avenir me réserve sans les limitations physiques que j’ai connues », dit-il avec un optimisme retrouvé.