La Commission de l’Union africaine (CUA) a nommé Fiona Lortan représentante spéciale adjointe du président de la CUA en Somalie. La Sud-Africaine a également été nommée directrice adjointe de la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM).
Avec cette nomination, la Commission de l’Union africaine (CUA) est convaincue que Fiona Lortan apportera une riche expérience à ce poste. Elle jouera un rôle important dans les efforts de l’Union africaine (UA) pour assurer la sécurité et la stabilité de la Somalie.
Le commissaire de l’UA aux Affaires politiques, à la Paix et à la Sécurité, Bankole Adeoye, a souligné que les prochains mois seraient cruciaux pour l’AMISOM, dont le mandat se termine le 31 mars. « Parmi de nombreuses autres tâches, Mme Lortan devra aider l’UA à faire le nécessaire pour mener à son terme le mandat de l’AMISOM, ainsi que pour procéder aux préparatifs relatifs au mandat, à la composition, aux effectifs et à la structure de la nouvelle mission proposée (par l’UA) en Somalie », a indiqué M. Adeoye dans un communiqué publié à Mogadiscio, la capitale somalienne.
Fiona Lortan est une Sud-Africaine qui a rejoint la Commission de l’Union africaine en mai 2002. Elle a occupé divers postes dans le domaine du maintien de la paix et de la sécurité sur le continent. Récemment, elle a été directrice par intérim de la gestion des conflits au Département des affaires politiques, de la paix et de la sécurité (PAPS), et travaillé avec assiduité sur la question de l’AMISOM.
À Khartoum, au Soudan, Fiona Lortan a précédemment travaillé en tant que membre du Groupe de mise en œuvre de haut niveau de l’UA sur le Soudan et le Soudan du Sud, dirigé par l’ancien président sud-africain Thabo Mbeki.