FMI au Burkina Faso – Le Fonds Monétaire International (FMI) et les autorités burkinabè sont parvenus, le mercredi 13 mars 2024, à un accord de financement de 32 millions de dollars, soit environ 19 milliards FCFA, au profit du pays.
Le Fonds Monétaire International approuve un financement de 32 millions de dollars au Burkina Faso. Cette subvention rentre dans le cadre de la première revue du programme quadriennal appuyé par l’accord au titre de la facilité élargie de crédit (FEC) d’un montant de global de 302 millions de dollars, conclu le 21 septembre 2023.
« J’ai le plaisir d’annoncer que les autorités burkinabè et le FMI sont parvenus à un accord au niveau des services sur les politiques économiques et financières qui pourrait favoriser l’approbation de la première revue du programme dans le cadre de l’accord au titre de la facilité élargie de crédit », a déclaré Martin Schindler, Chef de mission du FMI au Burkina Faso.
Selon le FMI, les autorités burkinabè restent fermement résolues à préserver la stabilité macroéconomique. Conformément aux objectifs du programme, le rééquilibrage des finances publiques reste la priorité de la politique budgétaire, et ce, pour créer une marge de manœuvre et privilégier la convergence progressive vers un déficit de 3 % du PIB d’ici à 2027.
« Les autorités sont donc déterminées à réduire encore le déficit budgétaire pour le ramener à environ 5½ % du PIB en 2024. Elles mènent également un programme de réformes ambitieux dans les domaines de la protection sociale, de la gouvernance, de la transparence budgétaire et de l’énergie », rassure le Chef de mission du FMI au Burkina Faso.
L’institution financière de Bretton Woods a par ailleurs annoncé que le deuxième financement de la première phase de l’accord se fera au mois de mai 2024, ce qui porterait à 64 millions de dollars, soit 38 milliards FCFA, l’aide financière totale versée par le FMI dans le cadre de cet accord.
