Franck Libam Moutngui est un entrepreneur passionné par la transformation digitale de l’Afrique. Après un parcours académique pluriel de l’École Nationale Polytechnique de Douala, à l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard en France, et à l’Université du Québec à Montréal, où il a obtenu un Diplôme d’Ingénieur et un Master en Informatique, il a monté LONDO Technology. À la tête de cette entreprise, l’entrepreneur camerounais s’efforce de créer, depuis 2017, des expériences numériques exceptionnelles qui transforment tant les individus que les organisations. Portrait.
Né à Douala au Cameroun, Franck Libam Moutngui a acquis des compétences techniques de pointe lors de son parcours universitaire et de ses premières expériences professionnelles. Après avoir intégré la FrenchTech, l’un des écosystèmes d’innovation les plus avancés d’Europe comme Ingénieur Logiciel, il a rejoint l’un des top 3 des cabinets de conseil numérique français en tant que Consultant Informatique, avec en portefeuille, la gestion de grands comptes, comme les majors bancaires qu’il a accompagnés sur des missions de conseil, réalisation et formation. « Ces deux grosses expériences ont littéralement façonné mon savoir-faire et savoir être, mais aussi et surtout, m’ont permis de visualiser l’extraordinaire potentiel commercial de la digitalisation des entreprises. C’est ce qui a d’ailleurs validé définitivement le projet LONDO Technology », a-t-il confié à la rédaction du magazine Ocean’s News.
Bien qu’une carrière prometteuse lui tendait les bras en Europe, l’appel de l’Afrique était irrésistible pour Franck. Il avait le désir de mettre son expertise au service du continent. « Après plusieurs années passées en occident et avec l’expérience acquise, il était devenu évident pour moi que mon avenir était en Afrique. Je ne savais pas encore comment au départ, mais je savais que c’était la direction que je devais prendre et que c’est l’endroit où j’aurais été le plus utile », se remémore-t-il. C’est donc ainsi qu’il retourne dans son pays natal et fonde en 2017 LONDO Technology, une entreprise de services numériques basée à Douala, au Cameroun.
LONDO Technology : Amener l’innovation au plus près des populations
L’idée de LONDO Technology est née de plusieurs années de réflexion et de persévérance. La mission de l’entreprise est de mobiliser les compétences technologiques pour fournir des expériences digitales exceptionnelles qui transforment les individus et les organisations. « L’idée de LONDO Technology n’est pas venue d’un coup. Elle est le résultat de plusieurs réflexions, expérimentations, ajustements, parfois d’échecs et remises en cause, mais surtout de persévérance », a précisé Franck Libam.
LONDO Technology accompagne des entreprises de tous les secteurs d’activité dans leur transformation digitale en proposant des services tels que le développement de solutions digitales sur mesure, l’audit et la sécurité des systèmes d’information, le conseil IT et la formation. À sa création en 2017, la vision de Franck Libam Moutngui était de mettre l’innovation technologique à la portée des populations en offrant des produits et des services aux particuliers. L’entreprise s’est ensuite intéressée au secteur bancaire en proposant des solutions sur mesure permettant d’adresser des besoins internes ou réglementaires.
Aujourd’hui, en tenant compte des besoins et des demandes, LONDO Technology a évolué pour se concentrer davantage sur les entreprises. Franck Libam explique : « La vision initiale et qui demeure est d’amener l’innovation technologique au plus près des populations, notamment dans les domaines de la santé et des transports. Nous nous sommes donc lancés sur le marché avec des produits à destination des particuliers. Ensuite, nous avons élargi notre offre pour conquérir le segment des entreprises, disons des personnes morales en général, pour leur permettre d’apporter la meilleure qualité de service à leurs clients. Aujourd’hui, nous faisons également du conseil et donnons des formations ».
Le parcours entrepreneurial de Franck Libam Moutngui a été guidé d’abord, par un état d’esprit conquérant et de service puis il a construit une vision claire, celle de bâtir un groupe panafricain leader de la transformation digitale en Afrique. Pour y arriver, la mission fondamentale de LONDO Technology est de mobiliser les savoirs et savoirs faire technologiques pour fournir des expériences digitales exceptionnelles qui transforment les individus et les organisations qui les utilisent en leur permettant de réaliser leurs ambitions.
Influencé par des modèles inspirants, Franck Libam s’abreuve aussi en permanence auprès de mentors, discrets, qui ont la bienveillance de l’écouter, de le guider et de lui faire profiter de leur expérience. C’est ainsi qu’en six ans, il a réussi à renforcer son expertise technologique et à élargir son offre de services sur des sujets d’avenir tels que l’intelligence artificielle et la sécurité des systèmes d’information, ce qui lui a permis de gagner la confiance de majors locales du secteur bancaire et des BTP.
Avec l’élargissement de son réseau d’implantations, notamment au Cameroun, en République du Congo et en Côte d’Ivoire, LONDO Technology s’affirme dans la transformation numérique des entreprises. « Nous envisageons de nous étendre davantage en Afrique subsaharienne », optimise Franck. En outre, l’entreprise s’engage dans des actions sociales, notamment, en partenariat avec de nombreuses associations.
Franck Libam Moutngui : De la résilience et de l’apprentissage continu
Franck Libam Moutngui est un fervent partisan de l’apprentissage continu, de la curiosité et de l’écoute des besoins de ses clients. Malgré toutes ces qualités, l’aventure entrepreneuriale de l’entrepreneur camerounais n’a pas été sans défis. L’accès aux financements, la pression fiscale, mais également recruter et fidéliser des collaborateurs qualifiés ont fait partie de ses plus grands défis.
En patron avisé, il a pu surmonter ce dernier défi en investissant dans la formation et le développement de son équipe. Une méthode qui a bien fonctionné. « Pour pallier ce problème, nous avons fait le choix de recruter des jeunes prometteurs et d’investir dans leur formation et leur développement. Je peux dire que cela a plutôt bien fonctionné jusqu’ici, car nous avons constaté que les collaborateurs restent plus longtemps et contribuent davantage au développement de l’entreprise », a-t-il indiqué.
Franck Libam Moutngui incarne l’entrepreneuriat africain moderne, alliant compétence technique, vision claire et engagement envers le bien-être de la société. L’avenir de LONDO Technology est prometteur, avec des projets d’expansion à l’échelle africaine et l’ambition de devenir un leader de la transformation digitale. Franck voit son entreprise jouer un rôle clé dans l’essor technologique de l’Afrique.