Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Portrait : Henry Nyakarundi, l’entrepreneur qui révolutionne la technologie rwandaise

Henry Nyakarundi, Henry Nyakarundi,
Henry Nyakarundi,

Henry Nyakarundi est un entrepreneur d’une ingéniosité remarquable, qui allie soleil et technologie, pour faciliter la vie aux plus démunis de son pays.

Rwandais de nationalité, Henry Nyakarundi naît au Kenya et grandit comme réfugié au Burundi. Il migre ensuite aux États-Unis en 1996, pendant qu’une guerre civile sévit au Burundi. Il y poursuit ses études et y ressort diplômé en sciences informatiques.

Henry Nyakarundi a certes grandit loin de son pays, mais il ne voulait pas manquer de nourrir un projet pour participer au développement de celui-ci. C’est ainsi qu’il rentre au bercail après dix-sept années de vie aux USA et se lance dans l’entrepreneuriat social, avec son projet dénommé African Renewable Energy Distributor (ARED).

Philanthrope et altruiste, l’entrepreneur fait le choix de mettre ses compétences au service des Rwandais les plus défavorisés, ceux des milieux ruraux surtout. Il met sur pied des kiosques fonctionnant à l’aide de l’énergie solaire, afin de faciliter aux habitants des zones rurales surtout, l’accès au wifi et de leur permettre de recharger leur téléphone. Il développe aussi une application qui facilite l’accès aux services digitaux et aux applications hors ligne. Dans un reportage de nos confrères de la BBC, Henry Nyakarundi parle de la naissance de l’idée, à la réalisation de son projet.  

Lire aussi  Ghana : Sylvia Arthur lance une bibliothèque 100% dédiée à la littérature africaine

En 2008, Henry passe ses vacances au Rwanda, son pays d’origine. Il constate que le Rwanda est en pleine croissance, alors qu’à l’époque, le climat d’affaires aux États-Unis prend un grand coup, à cause de la crise financière. C’est alors qu’il commence à mûrir l’idée de revenir s’installer au pays et de servir sa communauté.

De retour des vacances aux États-Unis, il développe sa technologie et conçoit le prototype, entre 2008 et 2012. Une fois cela terminé, il revient au Rwanda et lance son projet. Bien évidemment, pour mener à bien son entreprise, il dût affronter des difficultés, tels que, les lourdeurs de régulation du marché et le coût élevé des taxes au Rwanda, le manque de soutien…

Mais, aujourd’hui, grâce à sa technologie et à son aptitude à bénéficier de l’énergie solaire, les Rwandais, spécialement ceux en milieux ruraux, jouissent de la connexion  wifi et peuvent facilement recharger leurs téléphones mobiles. Aussi, avec ses multiples kiosques, l’entrepreneur crée de l’emploie pour la jeunesse rwandaise et participe à la réduction du chômage.

Lire aussi  Burkina-Faso : Claudine Ouedraogo, "démocratiser le E-secretariat"

Déjà présent en Ouganda et au Nigeria, Henry Nyakarundi compte étendre l’African Renewable Energy Distributor (ARED) à bien d’autres pays.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent
La Compagnie Malienne pour le Développement du Textile

Mali : la Compagnie Malienne pour le Développement du Textile (CMDT) au bord de l’abîme

Article suivant
Youssou N’dour entre à l'Académie royale de musique de Suède

Youssou Ndour fait son entrée à l'Académie royale de musique de Suède

Publicité