EntrepreneuriatPortrait

Portrait : Henry Nyakarundi, l’entrepreneur qui révolutionne la technologie rwandaise

Henry Nyakarundi est un entrepreneur d’une ingéniosité remarquable, qui allie soleil et technologie, pour faciliter la vie aux plus démunis de son pays.

Rwandais de nationalité, Henry Nyakarundi naît au Kenya et grandit comme réfugié au Burundi. Il migre ensuite aux États-Unis en 1996, pendant qu’une guerre civile sévit au Burundi. Il y poursuit ses études et y ressort diplômé en sciences informatiques.

Henry Nyakarundi a certes grandit loin de son pays, mais il ne voulait pas manquer de nourrir un projet pour participer au développement de celui-ci. C’est ainsi qu’il rentre au bercail après dix-sept années de vie aux USA et se lance dans l’entrepreneuriat social, avec son projet dénommé African Renewable Energy Distributor (ARED).

Philanthrope et altruiste, l’entrepreneur fait le choix de mettre ses compétences au service des Rwandais les plus défavorisés, ceux des milieux ruraux surtout. Il met sur pied des kiosques fonctionnant à l’aide de l’énergie solaire, afin de faciliter aux habitants des zones rurales surtout, l’accès au wifi et de leur permettre de recharger leur téléphone. Il développe aussi une application qui facilite l’accès aux services digitaux et aux applications hors ligne. Dans un reportage de nos confrères de la BBC, Henry Nyakarundi parle de la naissance de l’idée, à la réalisation de son projet.  

En 2008, Henry passe ses vacances au Rwanda, son pays d’origine. Il constate que le Rwanda est en pleine croissance, alors qu’à l’époque, le climat d’affaires aux États-Unis prend un grand coup, à cause de la crise financière. C’est alors qu’il commence à mûrir l’idée de revenir s’installer au pays et de servir sa communauté.

Lire aussi:  Inspirelles Live Episode 01 : Ces femmes qui font bouger l'Afrique et le Monde au son de leur Passion

De retour des vacances aux États-Unis, il développe sa technologie et conçoit le prototype, entre 2008 et 2012. Une fois cela terminé, il revient au Rwanda et lance son projet. Bien évidemment, pour mener à bien son entreprise, il dût affronter des difficultés, tels que, les lourdeurs de régulation du marché et le coût élevé des taxes au Rwanda, le manque de soutien…

Mais, aujourd’hui, grâce à sa technologie et à son aptitude à bénéficier de l’énergie solaire, les Rwandais, spécialement ceux en milieux ruraux, jouissent de la connexion  wifi et peuvent facilement recharger leurs téléphones mobiles. Aussi, avec ses multiples kiosques, l’entrepreneur crée de l’emploie pour la jeunesse rwandaise et participe à la réduction du chômage.

Déjà présent en Ouganda et au Nigeria, Henry Nyakarundi compte étendre l’African Renewable Energy Distributor (ARED) à bien d’autres pays.

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: 1 Average: 4]

Tags
Afficher plus

Par Emeline KUTOBLENA

Rédactrice Web / Stagiaire chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Désactivez votre bloqueur de publicité

Pour une navigation optimale sur notre site, veuillez désactiver votre bloqueur de publicité.