Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Niger : Ghaicha Ahmed Akassa, “redonner une seconde vie aux déchets plastiques”

Ghaicha Ahmed Akassa Ghaicha Ahmed Akassa

Fondatrice de Recygolden, entreprise de recyclage basée au Niger, Ghaicha Ahmed Akassa fait partie des jeunes modèles de l’entrepreneuriat au féminin dans son pays. Passionnée, elle investit son énergie dans son entreprise pour obtenir des résultats efficaces.

Ghaicha Ahmed Akassa est une étudiante en quatrième année en informatique à l’Université Islamique au Niger. Elle combine son parcours universitaire avec son activité entrepreneuriale. Fondatrice de Recygolden, une entreprise engagée dans la préservation de l’environnement et la promotion du recyclage, l’entrepreneure nigérienne de 23 ans se démarque par sa créativité et son esprit ouvert. 

Dans son parcours se dessine un mariage harmonieux entre l’univers académique et entrepreneurial, un acte citoyen engagé en faveur du développement de son pays. Inscrite dans le palmarès 2023 du programme L’Afrik De Demain, Ghaicha Ahmed Akassa voit cette reconnaissance comme une opportunité exceptionnelle. « Être désignée lauréate est pour moi bien plus qu’un simple honneur, c’est une formidable opportunité qui s’ouvre », a-t-elle souligné. 

Lire aussi  Togo : Mony Kolani, l’essor d'une vision au cœur du Karité

En juin 2023, poussée par l’envie de façonner ses ambitions et son avenir, Ghaicha Ahmed Akassa crée Recygolden. Et si à la base de sa décision, il y avait le désir profond d’atteindre l’indépendance financière, la jeune entrepreneure ressent au fil du temps, au-delà de cette aspiration personnelle, un devoir envers sa patrie. Elle met alors son talent et sa passion au service de la terre qui l’a vu naitre en donnant une seconde vie aux déchets et s’inscrit dans une démarche entrepreneuriale durable. 

Son entreprise, Recygolden, s’investit pleinement dans la préservation de l’environnement et la promotion du recyclage.  « Notre principal objectif consiste à minimiser la production de déchets plastiques et de cartons en les convertissant en articles réutilisables et durables, tels que des sacs, des portefeuilles, des bracelets, des pots de fleurs, des boucles d’oreilles, des tableaux […]. Nous sommes fiers de contribuer à un environnement plus propre et plus sain tout en offrant des produits de qualité à nos clients », a-t-elle expliqué à Ocean’s News.  

Lire aussi  Rwanda : Clarisse Iribagiza, figure de proue des deep Tech en Afrique

Les premiers investisseurs de Ghaicha pour le lancement de Recygolden ont été ses parents. À l’annonce de son projet entrepreneurial, la réaction de son entourage a été positive. À sa grande surprise, c’est sa propre famille qui a pris l’initiative de lui proposer un investissement financier et un soutien matériel. Cette marque de confiance et la volonté de sa famille d’investir dans ses idées ont été des sources d’encouragement supplémentaires pour Ghaicha et ont renforcé sa détermination à poursuivre ses ambitions.

En l’espace de six mois après la création de Recygolden, Ghaicha Ahmed Akassa a été distinguée par le programme « TennOutstanding Young Persons » (TOYP) de la JCI du Niger. Chaque année, ce programme célèbre dix jeunes citoyens remarquables. « Être comptée parmi ces individus est un témoignage de l’impact de mon travail et de ma détermination à apporter un changement positif dans ma communauté », a confié Ahmed Akassa. 

Ghaicha Ahmed Akassa incarne bien l’esprit d’entreprise au service de la société et de l’environnement. L’entrepreneure nigérienne, unique lauréate du Niger de la troisième édition du programme L’Afrik De Demain (ADD 2023), nourrit la vision ambitieuse de devenir une figure de proue dans la transformation des déchets plastiques, tant au Niger qu’en Afrique. Contact de l’entreprise : +227 90869856.

Lire aussi  L’Afrik De Demain 2021 : galerie de portraits de 20 jeunes entrepreneurs africains prometteurs

* Cet article est réalisé dans le cadre de la troisième édition du programme L’Afrik De Demain (ADD 2023). Initiative du groupe de médias Ocean’s News, le programme ADD révèle et accompagne chaque année, vingt (20) jeunes entrepreneurs africains de 17 à 35 ans.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
start-up Spana

Tanzanie : la start-up Spana vient casser les codes de la mécanique moderne

Article suivant
MLA Care

Togo : Akue Kiki Wilfried, "prévenir les maladies non transmissibles"

Publicité