Le président de la République du Ghana, Nana Akufo-Addo a allégé le confinement de sa population en levant certaines restrictions. Cette décision vient à la suite d’un dépistage renforcé, a-t-il déclaré.
Nana Akufo-Addo a également déclaré que la décision fait suite à une meilleure compréhension de la nature du coronavirus, à la réussite de la lutte contre sa propagation, et à l’expansion des centres d’isolement et de traitement.
Ainsi donc, les restrictions à la circulation dans les parties du pays qui étaient partiellement confinées ont été levées. Toutefois, d’autres restrictions, comme l’interdiction des rassemblements et la fermeture des écoles, resteront en vigueur, tandis que les postes frontières resteront fermés pendant deux semaines supplémentaires afin de prévenir la propagation du coronavirus.
Accra, la capitale du pays, la deuxième plus grande ville Kumasi et la ville industrielle de Tema ont été placées en isolement pendant trois semaines pour empêcher la propagation du virus. Le pays a enregistré 1 042 cas de coronavirus et neuf décès. Plus de 60 000 échantillons ont été testés dans le pays. La majorité des cas confirmés provenaient de voyageurs ou de personnes qui auraient pu entrer en contact avec des voyageurs.
Parmi les mesures mises sur pied pour freiner la propagation du virus, le gouvernement a introduit l’utilisation de drones pour accélérer la livraison des échantillons et un nouveau programme de test rapide pour les résultats. Le pays a également augmenté la production locale d’équipements de protection personnelle (EPI).
Les autorités ont déclaré qu’elles continueraient à surveiller la propagation de la maladie dans le pays et à imposer un confinement des zones à risque si nécessaire.
Nana Akufo-Addo a exhorté les citoyens à porter les masques faciaux pour stopper la chaîne de propagation du coronavirus.