Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Afrique du Sud : le taux de chômage atteint un nouveau sommet

hausse du chômage en Afrique du Sud hausse du chômage en Afrique du Sud

Hausse du chômage en Afrique du Sud – Le taux de chômage en Afrique du Sud a atteint 33,5 % entre avril et juin 2024, selon des données de Statistique Afrique du Sud (Stats SA). 

La hausse du chômage en Afrique du Sud marque la troisième augmentation consécutive depuis le quatrième trimestre de l’année 2023 et constitue la deuxième plus importante enregistrée depuis le confinement lié à la COVID-19 en 2020. Ce nouveau record souligne la persistance de la crise économique qui frappe le pays.

Le taux de chômage, désormais à 33,5 %, a légèrement progressé par rapport aux 32,9 % du trimestre précédent. Le nombre total de chômeurs a grimpé de 158 000 personnes, atteignant 8,38 millions à la fin du deuxième trimestre 2024. Cette augmentation est principalement attribuée aux pertes d’emplois dans les secteurs formel et agricole, malgré une amélioration dans le secteur informel, où 48 000 postes supplémentaires ont été créés..

Pour résoudre cette situation, le gouvernement sud-africain a lancé en avril 2024 une initiative dénommée Programme d’Activation du Fonds d’Assurance Chômage (LAP). Ce programme a été doté d’un investissement de 1,3 milliard de dollars. Il vise à revitaliser le marché de l’emploi du pays en ciblant des secteurs clés comme l’agriculture, les technologies de l’information et de la communication (TIC), la construction, l’ingénierie, la fabrication, l’éducation, les transports et les mines.

Lire aussi  Maroc : Wave Beat pour produire de l'énergie hydroélectrique à partir de la mer

Le LAP a aussi pour objectif de soutenir environ 704 000 chômeurs à travers 333 projets recommandés. Il prévoit des formations, un soutien aux petites entreprises, et la création d’opportunités d’emploi sur une période de 12 à 36 mois.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Fonds de Financement

Sénégal : un investissement de 80 millions FCFA pour accompagner 600 entrepreneurs

Article suivant
Logements sociaux à Abidjan

Côte d'Ivoire : lancement de la Phase 2 d'un projet de 1 160 logements sociaux à 40 milliards FCFA

Publicité