Hausse du chômage en Afrique du Sud – Le taux de chômage en Afrique du Sud a atteint 33,5 % entre avril et juin 2024, selon des données de Statistique Afrique du Sud (Stats SA).
La hausse du chômage en Afrique du Sud marque la troisième augmentation consécutive depuis le quatrième trimestre de l’année 2023 et constitue la deuxième plus importante enregistrée depuis le confinement lié à la COVID-19 en 2020. Ce nouveau record souligne la persistance de la crise économique qui frappe le pays.
Le taux de chômage, désormais à 33,5 %, a légèrement progressé par rapport aux 32,9 % du trimestre précédent. Le nombre total de chômeurs a grimpé de 158 000 personnes, atteignant 8,38 millions à la fin du deuxième trimestre 2024. Cette augmentation est principalement attribuée aux pertes d’emplois dans les secteurs formel et agricole, malgré une amélioration dans le secteur informel, où 48 000 postes supplémentaires ont été créés..
Pour résoudre cette situation, le gouvernement sud-africain a lancé en avril 2024 une initiative dénommée Programme d’Activation du Fonds d’Assurance Chômage (LAP). Ce programme a été doté d’un investissement de 1,3 milliard de dollars. Il vise à revitaliser le marché de l’emploi du pays en ciblant des secteurs clés comme l’agriculture, les technologies de l’information et de la communication (TIC), la construction, l’ingénierie, la fabrication, l’éducation, les transports et les mines.
Le LAP a aussi pour objectif de soutenir environ 704 000 chômeurs à travers 333 projets recommandés. Il prévoit des formations, un soutien aux petites entreprises, et la création d’opportunités d’emploi sur une période de 12 à 36 mois.